Appel à contributions : revue « Tracés » (date limite : 30/04/2023)

La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 46, coordonné par Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod.

Intitulé du numéro : L’origine des inégalités. Résurgences et réappropriations d’un grand récit

Argumentaire partiel : ce numéro de la revue Tracés souhaite interroger la résurgence actuelle des discours sur « l’origine des inégalités ». À travers des enquêtes empiriques et des réflexions épistémologiques ouvertes à l’ensemble des sciences humaines, l’enjeu de ce numéro est : (I) de caractériser et contextualiser ce retour contemporain des « grands récits » et les besoins auxquels il répond, (II) de discuter de manière critique leurs conditions de possibilité épistémiques, leur rapport aux sources et leurs effets historiographiques, (III) enfin de réfléchir aux moyens et à l’opportunité de se ressaisir des problèmes qu’ils posent pour proposer d’autres analyses narratives du monde politique et social dans le temps long.

Trois axes structurent ainsi cet appel à contributions :

  • Axe 1 : « L’origine des inégalités » : le retour des grands récits ? ;
  • Axe 2 : Historiographie critique et irréductibilité des contextes ;
  • Axe 3 : Comment écrire l’histoire longue des inégalités ?

Date limite de soumission des textes complets (articles, notes critiques, entretiens, traductions) : 30 avril 2023, auprès de la rédaction de Tracés : redactraces@groupes.renater.fr ainsi que des coordinat.rice.eur.s du dossier.

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Publié le 4 janvier 2023