La coordination de la démarche scientifique et citoyenne Capdroits a le plaisir d’annoncer la tenue de la Confcap Santé mentale-Handicap-Dépendance 2021.
Elle se déroulera à Lyon, les 2 et 3 juillet 2021.
Intitulé de la Confcap 2021 : Autonomie de vie, choix, et inclusion dans la société. Quel accès aux droits ? Quels accompagnements ? Quelle gouvernance ?
Un appel à communications a été lancé à cet effet.
Argumentaire partiel : nous assistons depuis le début des années 2000 à une mutation des politiques sanitaires et sociales, au niveau international, national et local, qui promeuvent toujours plus l’autonomie de vie, la participation sociale, et le respect des droits humains des personnes vulnérabilisées par la précarité, le handicap, la maladie... La crise sanitaire actuelle - qui invite à reconsidérer les frontières entre autonomies et vulnérabilités - souligne les difficultés rencontrées par les acteurs publics, les professionnels de l’accompagnement, et les personnes vulnérabilisées dans la mise en œuvre de ce nouveau paradigme.
L’autonomie de vie est un droit humain énoncé à l’article 19 de la Convention Internationale des droits des Personnes Handicapées, article dans lequel la question du lieu de vie est central.
Nous proposons d’interroger la portée et les modalités de mise en œuvre de cet objectif général « d’autonomie de vie » : aussi bien au niveau des représentations de ce droit, qu’au niveau de sa mise en pratique, en termes d’accès, d’accompagnement, et de gouvernance.
Comment penser ce droit pour qu’il ne devienne pas une nouvelle injonction contraignante dans la vie des personnes vulnérabilisées ? Comment faire pour que l’exercice de ce droit permette aux personnes de pouvoir choisir dans les meilleures conditions possibles ?
Comment contribuer ?
Nous vous proposons de contribuer à la conférence en mobilisant aussi bien les savoirs issus de votre expertise que les questions et attentes issues de vos expériences vécues. Les contributions peuvent avoir des contenus variés :
- elles peuvent être basées sur une expérience personnelle, à travers sa mise en récit ;
- elles peuvent être basées sur une recherche ou étude achevée ou en cours.
Elles peuvent prendre différents formats : cela peut être un récit écrit ; ce peut être également un enregistrement audio ou vidéo, bande dessinée, images.
Un accompagnement pourra être proposé aux contributeurs qui le souhaiteraient dans la mise en forme de leur communication.
Date limite étendue de soumission des propositions de contribution : 15 avril 2021, à l’adresse suivante : confcap.capdroits@gmail.com
Contact : Benoît Eyraud
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée