Appel à projets : semaine « À l’école de l’anthropocène » 2021 (date limite : 21/09/2020)

L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.
Elle organise l’action de valorisation et de médiation À l’École de l’Anthropocène , dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (70 quai Perrache - 69002 Lyon).

Comme lors les deux précédentes éditions, il s’agira de sept journées/soirées ouvertes à tous les publics pour débattre, parlementer, construire des propositions au travers de séminaires, cours, conférences, ateliers, lectures, plateaux radio, projections, etc.

Cette édition « post-Covid-19 », au-delà d’être organisée dans le respect des règles en vigueur à la date de son déroulement, sera imaginée et mise en œuvre tout autant en ligne qu’en présentiel. Elle abordera en particulier les thèmes de la vulnérabilité et de la santé globale, l’abondance et la liberté, la plantation, le corps, la justice, la ville, l’alimentation, le subalterne, les sciences participatives.

L’appel à projets pour cette nouvelle semaine est ouvert aux établissements, laboratoires, chercheur.e.s, enseignant.e.s et étudiants.

Règles de participation :

  • toute proposition doit interroger le champ anthropocène ;
  • toutes les disciplines sont souhaitées, l’interdisciplinarité est totalement envisageable voire un atout ;
  • tous les formats sont recevables, y compris artistiques, sous réserve que leur mise en œuvre soit possible à H7 et durant la durée de la semaine ;
  • clairement préciser les publics visés par le projet ;
  • les actions proposées doivent être gratuites, laïques, apolitiques, non dogmatiques et non marchandes ;
  • l’information scientifique doit est validée, concrète et accessible au public, dans le fond comme dans la forme.

Date limite de candidature : 21 septembre 2020, à ecole.anthropocene@universite-lyon.fr

Contact : ecole.anthropocene@universite-lyon.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 8 juillet 2020