La Bibliothèque Diderot de Lyon invite, dans le cadre de son cycle Sciences en résonance , à une rencontre autour de l’ouvrage de Clémence Perronnet (CMW), Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich :
Matheuses. Les filles, avenir des maths (CNRS Éditions, janvier 2024)
Cette publication restitue le résultat d’une enquête sociologique menée auprès de lycéennes sous la forme d’entretiens. Son objectif est d’analyser les disparités dans l’approche des mathématiques et l’informatique et de se fixer les buts suivants :
- faire entendre les filles en maths, en portant leur parole ;
- proposer des pistes de réflexion pour les encourager à s’engager dans les filières scientifiques ;
- rendre accessible la recherche en sociologie ;
- comprendre les maths pour mieux les pratiquer, grâce à des énigmes et des problèmes conçus par Olga Paris-Romaskevitch, accessibles dès la classe de première.
Les contenus scientifiques du livre sont mis en images avec des croquis par Claire Marc, médiatrice scientifique et graphiste spécialisée dans la synthèse dessinée d’articles scientifiques. Elle collabore régulièrement avec les éditions du CNRS.
Clémence Perronnet et Olga Paris-Romaskevich, autrices du livres, seront en discussion avec Christine Détrez.
La rencontre se déroulera vendredi 16 février, de 12h45 à 14h, à la Bibliothèque Diderot de Lyon, site Monod, espace La Croisée (46 allée d’Italie - 69007 Lyon).
L’entrée est libre.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée