CMW/LARHRA : Journée d’étude « Féminismes et catholicisme (France-Belgique, XIXe-XXIe siècles) » (21/03/2024)

Date :Jeudi 21 mars de 09h30 à 16h30

Marion Maudet (MCF université Lumière Lyon 2, CMW) et Bruno Dumons (DR CNRS, LARHRA) organisent une journée d’étude thématique.

Intitulé : Féminismes et catholicisme (France-Belgique, XIXe-XXIe siècles)

Présentation partielle : les rapports entre féminisme et catholicisme ne vont pas de soi. Ils seraient même antinomiques. Pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, la transformation des sociétés occidentales qui a mené à la reconnaissance des droits des femmes, a conduit à leur mise en relation. Souvent conflictuelle, celle-ci s’est ouverte à la recherche d’un dialogue et de positions communes.

Dans l’espace d’un catholicisme français, plus largement francophone et occidental, s’est déployée une nébuleuse de groupes et de figures qui ont cherché à reconsidérer la place des femmes dans le système ecclésial et symbolique qui lui est propre. D’abord portée par les milieux d’une gauche progressiste, cette nébuleuse intègre d’autres visions aux accents plus conservateurs et traditionnels qui suscitent en son sein des rivalités d’influence.

En croisant l’histoire et la sociologie, cette journée d’études vise, dans le cadre du catholicisme français et francophone, à prendre la mesure sur plus d’un siècle des évolutions entre la religion catholique et le monde des féminismes, à travers des études empiriques et des recherches inédites.

La journée se déroulera le jeudi 21 mars 2024, dans les locaux de l’université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, en salle DEM.021 du bâtiment Déméter (16 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : bruno.dumons@msh-lse.fr et marion.maudet@univ-lyon2.fr
En savoir plus : programme disponible à l’adresse suivante

Publié le 20 mars 2024