Cinquième séance du séminaire de l’équipe DVP (13/05/2022)

Date :Vendredi 13 mai de 11h00 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, organise la cinquième séance de son séminaire 2021-2022.

Elle aura pour invitée Simeng Wang, sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Cermes3.

Intitulé de l’intervention : S’émanciper au nom d’un pluralisme médical : à propos de pratiques de santé périnatale chez des femmes d’origine chinoise à Paris

Cette intervention vise à analyser deux pratiques de santé périnatale – le régime alimentaire et le repos post-partum – de mères d’origine chinoise à Paris, qui naviguent entre différents registres de soins et de normes médicales et paramédicales.

À travers une enquête qualitative menée entre 2016 et 2018 auprès d’une trentaine de femmes d’origine chinoise, et dans certains cas également auprès de leur entourage familial (conjoints et parents), la présentation met en relief les logiques sous-tendant leurs pratiques de santé périnatale qui relèvent de la médecine chinoise en contexte migratoire. Les matériaux empiriques montrent que les recours à un pluralisme médical dans le contexte français, pendant la période périnatale, peuvent être appréhendés par ces femmes comme une façon de s’émanciper, au moins de manière ponctuelle et limitée, de la domination des normes cliniques occidentales et des violences institutionnelles d’une part, et des rapports de force à l’intérieur du foyer et de la famille élargie d’autre part.

La séance aura lieu le vendredi 13 mai 2022, de 11h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Isabelle Sayn