Colloque : « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? » (14-15/11/2019)

Un colloque consacré à la thématique des pathologies d’origine industrielle est organisé à l’initiative de militants de la santé au travail et de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Intitulé : « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? »

Présentation partielle : ce colloque se fonde sur le constat du développement de pathologies d’origine industrielle et de leur sous-estimation dans les statistiques existantes. Ces maux sont dits et dénoncés par les populations qui les subissent depuis les années soixante-dix, et plus encore dans un contexte de désindustrialisation au cours duquel les travailleurs restent exposés à l’héritage toxique des entreprises qui ferment.

Ce colloque explorera les obstacles auxquels sont confrontés les collectifs qui s’engagent dans les procédures de reconnaissance de l’origine industrielle de ces maladies, en invitant les chercheurs qui ont enquêté sur ces questions et les acteurs confrontés à ces difficultés.

Le colloque, qui se déroulera sur deux jours, sera organisé en cinq ateliers :

  • Atelier 1 - Comment défendre la santé dans l’entreprise ? ;
  • Atelier 2 - En quête de responsabilités : quelles actions en justice ? ;
  • Atelier 3 - Maladies professionnelles (1919-2019) : des droits à faire respecter ;
  • Atelier 4 - Conditions, organisation et précarisations du travail : quelles conséquences sur la santé et sur l’environnement ? ;
  • Atelier 5 - Du travail aux lieux de vie : quelles luttes communes pour la santé et l’environnement ?

À noter : Michèle Dupré interviendra au sein du 4e atelier.

Les inscriptions s’effectuent sur le site Web du colloque.

L’événement se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019, dans les locaux de la Maison du fleuve Rhône (1 Place de la Liberté - 69700 Givors).

Contact : givors@sciencesconf.org
En savoir plus : programme complet disponible sur le site Web du colloque

Publié le 1er octobre 2019