Colloque co-org. CMW : « 60 ans d’indépendance de l’Algérie. Histoire, mémoires, actualités » (21-25/11/2022)

Date :Du 21 novembre à 18h00 au 25 novembre à 20h00

Le Centre Max Weber co-organise, aux côtés de l’université Jean Monnet Saint-Étienne, de la Cinémathèque de Saint-Étienne, des Archives Départementales de la Loire, de l’association Coup de Soleil, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, de l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre, et en partenariat avec le réseau Traces, un colloque thématique qui se déroulera à Saint-Étienne.

Intitulé : Colloque : 60 ans d’indépendance de l’Algérie. Histoire, mémoires, actualités

Expositions, tables rondes et projections de films se succéderont pendant une semaine, du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre 2022.

L’enjeu est de rassembler différents acteurs associatifs, institutionnels, universitaires pour aborder la fin de la guerre d’Algérie et les 60 ans de l’Indépendance autour d’expositions, de films et de débats avec des auteur.es de travaux scientifiques récents tant français qu’étrangers.
Il s’agira aussi d’apporter une réflexion autour des enjeux de reconnaissance de cette histoire (en lien avec l’actualité récente : Rapport Stora, gestes mémoriels) et de proposer des œuvres artistiques qui entrent en résonance avec elle afin de la faire découvrir aux étudiant.es de l’université comme à un public plus large.

La manifestation se tiendra à l’université Jean Monnet Saint-Étienne, dans différents locaux du site Tréfilerie (accès principal au 10 rue Tréfilerie - 42000 Saint-Étienne).

Contact : samir.hadj.belgacem@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : programme en pièce jointe :

Équipes concernées : Cultures publiques

Publié le 7 novembre 2022