Colloque co-org. CMW : « Être voisin(s) ? Espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd’hui » (08-09/06/2021)

Date :Du 8 juin 08:45 au 9 juin 17:15

La recherche « Le voisinage, vecteur d’intégration sociale ? », menée de 2017 à 2019 par une équipe de chercheurs du Centre Max Weber, de l’Ined et de l’ENTPE, est arrivée à son terme.
Un colloque est organisé les 8 et 9 juin 2021, à Aubervilliers, afin d’en présenter les résultats.

Intitulé : "Être voisin(s) ?" Espaces résidentiels & liens sociaux, aujourd’hui

Argumentaire partiel : la recherche restituée a porté sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise.

Grâce à des analyses empiriques et des comparaisons systématiques de territoires, la recherche permet de répondre à des questions précises : quelles sont les caractéristiques des relations de voisinage aujourd’hui dans différents contextes socio-spatiaux ? Qui voisine avec qui ? Comment les réseaux de voisinage se constituent-ils ? Quel(s) rôle(s) y jouent les familles avec enfants, les personnes âgées ? Qu’échange-t-on dans les relations de voisinage ? Quelle est la part des conflits et des troubles de voisinage ? Quel(s) rôle(s) les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, les associations jouent-ils dans la dynamisation et la régulation des relations de voisinage ? Quelle contribution la recherche apporte-t-elle au débat sur la mixité et la diversité sociale ?

Au cours des deux jours, les résultats de la recherche seront présentés par les membres de l’équipe de recherche. Ils seront croisés avec les travaux de chercheurs français et étrangers (Canada, Suisse, Belgique…) invités. Ils seront enfin largement débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat : élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux, citoyens…qui sont largement invités à participer à ce colloque.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne dédié.

Le colloque se déroulera dans l’enceinte du Grand auditorium du Campus Condorcet, Centre des colloques (place du Font Populaire - 93322 Aubervilliers).

Contact : Dominique Belargent, l’Union sociale pour l’habitat
En savoir plus : pré-programme et présentation des grands résultats de l’enquête disponibles sur le site Web dédié

Publié le 9 février 2021