Colloque co-org. CMW : « Risques et ressources du travail émotionnel » (19-20/05/2022)

Date :Du 19 mai 08:30 au 20 mai 17:15

Judith Ardagna, Thomas Bonnet (CMW) et Éric Drais (INRS, GOSST) co-organisent un colloque thématique, en mode hybride.

Intitulé : Risques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques

Cette manifestation est soutenue par le GIS GESTES, l’INRS, le Centre Max Weber et l’université Lumière Lyon2.

Le travail émotionnel peut avoir des effets sur la santé des travailleurs. Cette problématique est abordée le plus souvent en termes de risques psychosociaux sous l’angle des exigences émotionnelles et de leur régulation dans le double cadre d’un emploi ou d’une relation de service.

Ce colloque vise à discuter et dépasser cette problématique. Nous souhaiterions montrer à quel point la question des états affectifs au travail déborde largement la catégorie des exigences émotionnelles. De surcroît, cette prise en compte permet d’appréhender un faisceau plus important de risques (TMS, risque de chute, etc.). D’autre part, si le travail émotionnel pointe la question des risques au travail, il permet aussi de souligner comment il se constitue en ressources et permet d’agir en prévention face aux risques professionnels. La valorisation des ressources du travail émotionnel n’est pas toujours affirmée, ce que ce colloque souhaite combler. La perspective pluridisciplinaire et internationale des contributeurs invités propose d’y apporter des réponses.
Cette manifestation scientifique permet alors d’instruire un débat théorique sur la question de l’actualité du travail émotionnel, mais elle vise aussi à discuter les aspects méthodologiques sans lesquels la recherche ne serait pas finalisée.

Une telle discussion se réalisera sous la forme de sessions plénières avec des communicant.e.s sélectionné.e.s via l’AAC, d’une table ronde avec des chercheurs invités issus de disciplines différentes et de deux conférences plénières.

Le colloque se déroulera les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022, à la fois à l’université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, en salle des colloques du Palais Hirsch (accès par le 16 quai Claude Bernard - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Inscription nécessaire avant le 12 mai 2022, via le site Web du colloque (accès authentifié), en précisant le mode de participation souhaité.

Contact : colloque.rrte.lyon2@gmail.com
En savoir plus : programme disponible sur le site Web du colloque

Publié le 20 avril 2022