Colloque international co-org. CMW : « Imaginer : Construire et Habiter la Terre » 2021 (11-13/10/2021)

Date :Du 11 octobre 12:30 au 13 octobre 18:00

Ce colloque co-organisé par le Centre Max Weber s’inscrit dans une série de colloques franco-brésiliens démarrés en 2016 intitulée Imaginaire : Construire et Habiter la Terre-ICHT.
Organisé, à tour de rôle, à l’Universidade de São Paulo (USP) au Brésil et à l’université de Lyon (UdL) en France, en explorant toujours des perspectives comparatives, des expériences croisées et des échanges entre les métropoles de Lyon, Saint-Étienne et São Paulo.

Intitulé d’ICHT 2021 : Urbanimaginary. Mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissantes : quels imaginaires pour la ville de demain ?

Il s’agira cette année de poursuivre et approfondir les questionnements des trois précédentes éditions autour de la question des imaginaires associés à l’urbain et leurs places dans l’habiter au prisme des transitions, enjeux, dynamiques et paradigmes du XXIe siècle.

Il s’agira de caractériser ce que sont ces formes immatérielles et matérielles nommées ici imaginaires ; d’identifier ce que ces mêmes imaginaires produisent comme manières de ressentir notre environnement urbain et comment l’imagination cadre, guide et rend possible cette expérience ; d’analyser ce que le registre de l’imaginaire produit comme ancrages, aspirations, projections ou encore utopies pour les individus, groupes et sociétés, de cerner comment les pratiques individuelles et collectives dans leur diversité, produisent de nouveaux imaginaires et/ou enrichissent ceux existants.

L’édition 2021 se déroulera les 11, 12 et 13 octobre 2021, en modalité hybride, simultanément dans les locaux de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (1 rue Buisson - 42000 Saint-Étienne) et en ligne via la chaîne YouTube de l’École.

L’inscription est nécessaire pour une participation en présence, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : urbanimaginary@sciencesconf.org
En savoir plus : programme disponible sur le site Web du colloque

Publié le 27 septembre 2021