Comment gérer ses publications et leur affichage

Fonctionnement général

La saisie des publications ne se fait pas directement sur le site du laboratoire : elle s’effectue via la plateforme de dépôt et de diffusion de publications HAL-SHS. Chaque membre du CMW doit donc créer son compte sur HAL-SHS et gérer la liste de ses publications de manière autonome. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la documentation de HAL.

Lien entre HAL-SHS et le site du laboratoire

Les notices bibliographiques ajoutées, modifiées ou supprimées dans HAL sont automatiquement mises à jour sur votre page personnelle. Le lien entre vos publications HAL et votre page personnelle s’opère de deux façons :

  • Si vous avez créé votre « idHal » et que vous l’avez indiqué dans le formulaire d’édition de votre page personnelle, l’ensemble de vos publications sera affichable et accessible depuis sur votre page.
  • Sinon, seules les publications que vous avez déclarées dans HAL en tant que membre du Centre Max Weber pourront être affichées ou accessibles.

Pour renseigner votre idHal, il faut d’abord le créer, puis se rendre sur le formulaire d’édition de votre page personnelle et remplir le champ suivant :

Voir le tutoriel sur l’idHal et ses fonctionnalités annexes (CV-Hal, détection des doublons…).

Personnaliser l’affichage des publications

Reportez-vous à la section 5 de l’article Compléter ou corriger sa notice personnelle.

En cas de problème

Nous listons ici les questions les plus courantes.

Il manque certaines publications

Si l’une de vos publications est présentes dans HAL-SHS mais pas sur le site, c’est que vous n’avez pas créé ou renseigné votre idHal, et que cette publication n’est pas rattachée au Centre Max Weber.

Pour régler le problème, vous pouvez modifier la notice dans HAL, pour préciser qu’elle relève de votre affiliation au CMW, ou encore créer votre idHal et le déclarer sur le formulaire de votre page personnelle.

Certaines références ne s’affichent pas correctement

La première chose est de vérifier si le problème d’affichage est lié aux données saisies dans HAL. Si c’est le cas, il vous suffit de corriger les notices dans HAL : vos modifications seront automatiquement reportées sur le site (cependant, un petit délai de mise à jour est parfois nécessaire) .

Si les données affichées sur le site ne correspondent pas, sur le fond ou sur la forme, à celles saisies dans HAL, merci de nous contacter par mail en précisant la ou les références qui posent problème.

Certaines références sont en double

La présence de doublons est un problème récurrent dans HAL, notamment quand des notices ont été saisies par plusieurs personnes. Dans ce cas, si vous êtes l’auteur de l’un des doublons, le mieux à faire est de supprimer votre notice dans HAL. En revanche, si ce n’est pas vous qui avez saisi la notice doublon, il convient de demander à la personne l’a créée de supprimer la sienne. Si c’est impossible ou trop compliqué, vous pouvez demander au support HAL de « fusionner » les deux notices.

Autres questions
Pour toute autre difficulté, merci d’envoyer un courriel à l’équipe de gestion des publications.