Comment gérer ses publications et leur affichage

Fonctionnement général

La saisie des publications ne se fait pas directement sur le site du laboratoire : elles sont gérées via HAL. Chaque membre peut donc créer son compte sur HAL et gérer la liste de ses publications de manière autonome. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la documentation de HAL.

Les modifications et personnalisations concernant l’affichage de vos publications se font dans le formulaire d’édition de votre page personnelle.

Lien entre HAL et le site du laboratoire

Les notices bibliographiques ajoutées, modifiées ou supprimées dans HAL sont automatiquement mises à jour sur votre page personnelle. Pour cela un lien est effectué entre votre page et HAL :

  • Si vous avez créé votre idHal, vous pouvez le renseigner dans le formulaire d’édition de votre page personnelle. Dans ce cas l’ensemble des publications rattachées à cet idHal seront affichables sur votre page.
  • Si vous n’avez pas créé d’idHal ou si vous ne l’avez pas renseigné sur le site, le lien se fait automatiquement mais seules les publications rattachées au Centre Max Weber pourront être affichées.

Pour renseigner votre idHal, il faut d’abord le créer, puis se rendre sur le formulaire d’édition de votre page personnelle et remplir le champ suivant :

Champ de saisie de l’idHal

Personnaliser l’affichage des publications

Deux types de listes de publications sont possibles :

  1. une liste des publications les plus récentes, triées par date
  2. une liste de la totalité des publications présentes dans HAL, triées par type de document

Vous pouvez sélectionner l’affichage que vous souhaitez via le champ Type de liste de publications de votre page auteur :

Champ de sélection du type d’affichage

Quel que soit le type de présentation choisi, vous avez aussi la possibilité de ne pas afficher certains types de documents. Pour cela, il vous suffit de cocher les cases voulues dans le champ Masquer les types de documents de votre page auteur :

Champ de masquage de types de documents

Dans tous les cas, un lien renvoyant vers la liste complète de vos publications sur HAL sera visible par les visiteurs.

En cas de problème

Nous listons ici les réponses aux questions les plus courantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe de gestion des publications en cas de problème.

Il manque certaines publications

Si des publications sont présentes dans HAL mais pas sur le site, c’est que vous n’avez pas créé ou renseigné votre idHal, et que les publications concernées ne sont pas rattachées au Centre Max Weber.

Pour régler le problème, vous pouvez soit modifier la notice dans HAL pour y ajouter votre affiliation au CMW, soit créer votre idHal.

Certaines références ne s’affichent pas correctement

La première chose est de vérifier si le problème d’affichage est lié aux données saisies dans HAL. Si c’est le cas, il vous suffit de corriger les notices dans HAL et celles-ci seront automatiquement importées sur le site.

Si les données affichées sur le site ne correspondent pas, sur le fond ou sur la forme, à celles saisies dans HAL, merci de nous contacter par mail en précisant la ou les références qui posent problème.

Certaines références sont en double

La présence de doublons est un problème récurrent dans HAL, notamment quand des notices ont été saisies par plusieurs personnes. Dans ce cas si vous êtes l’auteur de l’un des doublons, l’idéal est de supprimer votre notice dans HAL, et dans le cas contraire, de demander à la personne qui a fait la saisie dans HAL de supprimer la sienne. Si c’est impossible ou trop compliqué, vous pouvez demander au support HAL de « fusionner » les deux notices.