Conférence de G. Herreros : « À quoi pourrait servir la sociologie ? » (03/03/2022)

Date :Jeudi 3 mars 18:00-19:15

Dans le cadre du cycle de conférences « Formation continue et société » de l’UFR d’Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP), l’université Lumière Lyon 2 invite à la conférence de notre collègue Gilles Herreros, professeur émérite de sociologie au sein de l’établissement.

Intitulé : À quoi pourrait servir la sociologie ? Réflexion sur ses usages et ses postures en milieux professionnels

Les sociologues, exerçant leur métier selon les critères « orthodoxes » de la discipline, se réclament d’une scientificité qui, pour ne pas relever de la logique des sciences physiques et de la nature, procède tout de même de quelques intentions et postures rencontrées dans toute activité scientifique : un objet de recherche circonscrit, un questionnement, des hypothèses, des observations, de la distanciation, de l’objectivation, des méthodes, des explications, une analyse, de l’énonciation, une théorisation...

Les professionnel.les, manager.es / encadrant.es, technicien.nes, expert.es en leur domaine, externes au monde de l’enseignement et de la recherche mais néanmoins diplômé.es de sociologie et en connaissant les bases, plongé.es dans leurs univers professionnels et organisationnels, peuvent-ils/elles se reconnaître dans les intentions et les postures sus-nommées ? En reprenant à leur compte les canons « orthodoxes » du métier de sociologue, leur serait-il encore possible d’œuvrer dans leurs espaces de travail ? En s’en affranchissent, ne dissoudraient-ils/elles pas la discipline sociologique à laquelle ils/elles ont pourtant été formé.es et dont ils/elles peuvent se revendiquer ?

Le propos consistera à essayer de sortir de cette opposition entre « le sociologue/savant » qui se débarrasse de la question des usages sociaux de sa production et le « professionnel/sociologisé » qui justifie de sa pratique pour plastifier/plastiquer la sociologie.

L’événement se déroulera le jeudi 3 mars 2022, à 18h, dans les locaux de l’université Lyon 2, site Berges du Rhône, dans l’enceinte du Grand amphithéâtre (18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne présent au bas de la page suivante.

Contact : Fadila Taibi
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 21 février 2022