Dans le cadre du prochain Congrès de l’Association française de sociologie qui se tiendra à Aix-en-Provence, du 27 au 30 août 2019, un appel à communications est ouvert par le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13).
Intitulé général du Congrès : « Classer, déclasser, reclasser »
Argumentaire partiel : le RT13 la pour vocation de réunir les chercheur
es et doctorant es travaillant sur le droit ou la justice avec les méthodes et les questionnements des sciences sociales. Le RT13 met en relation des travaux fondés sur des bases empiriques solides, sans exclusive de méthode ni de courant d’analyse.Au-delà des chercheur
es prenant directement pour objets les institutions, normes, acteur ices et dispositifs juridiques et judiciaires, le réseau est ouvert à celles et ceux qui sont amené.es à travailler sur le droit et/ou la justice à travers d’autres objets (organisations, action publique, mobilisations ou professions, pour ne citer que quelques exemples). Il est également attentif à travailler ses objets privilégiés à partir des outils analytiques transversaux aux sciences sociales.Le thème général du Congrès 2019 de l’AFS – « Classer, déclasser, reclasser »– se prête particulièrement bien aux analyses portant sur le droit et/ou la justice.
Six sessions seront organisées autour des quatre grands axes de questionnement de ce congrès :
- 1) Catégorisations et classements juridiques : la production de l’ordre social ? ;
- 2) Catégorisations et classements sociaux : avec ou sans le droit ? ;
- 3) Les classements comme mode de gouvernement de la justice ;
- 4) Travailler les catégories juridiques en sociologues.
Les propositions (pour le RT13 comme pour la session croisée) ne devront pas excéder 5 000 signes. Elles comporteront un titre, la question de recherche, les principaux arguments ou la thèse démontrée, les principaux résultats, les méthodes mobilisées, sources et terrains étudiés, le cadre théorique dans lequel elles s’inscrivent, une bibliographie sommaire.
Elles devront obligatoirement être mises en ligne sur le site de l’AFS (sur connexion) avant le 15 février 2019.
Contact : Isabelle Sayn
En savoir plus : appel à communications complet disponible via l’adresse suivante