Congrès de l’AFS : Appel à communications : RT 2 « Migrations, altérité et internationalisation » (date limite : 20/02/2019)

Dans le cadre du cadre du prochain Congrès de l’Association française de sociologie qui se tiendra à Aix-en-Provence, du 27 au 30 août 2019, l’appel à communications du réseau thématique « Migrations, altérité et internationalisation » (RT 2) est ouvert.

Argumentaire partiel : l’analyse des faits, des processus et des expériences migratoires, dans une perspective d’internationalisation, implique intrinsèquement de penser les multiples opérations de classement et de hiérarchisation qui œuvrent à cristalliser des catégories plus ou moins légitimes de reconnaissance des altérités.
Dans la mesure où leurs statuts, leurs existences mêmes et leurs expériences dépendent des frontières physiques et symboliques résultant de constructions administratives, politiques et économiques, les migrant.e.s représentent sans doute un des objets sociologiques des plus emblématiques des processus de catégorisation - de classement, de déclassement et de reclassement - à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.
En ce sens, le RT2 s’inscrit particulièrement bien dans l’appel du prochain Congrès de l’AFS intitulé « Classer, déclasser et reclasser ».

Les propositions peuvent se situer plus spécifiquement dans chacun des deux axes ci-dessous. Pour autant, toutes les thématiques de recherches mettant la focale sur le fait migratoire en lien avec les processus de catégorisation sont acceptées.
De plus, une session commune avec le RT 15 « Sociologie de la jeunesse » est également proposée, sur le thème : « Les jeunes migrants face aux catégories de l’action publique : classements/déclassements par les institutions, usages et appropriations des classements par les jeunes ».

  • Axe 1 : Expatriation, mobilité privilégiée et migrations qualifiées. Perspectives conceptuelles et épistémologiques ;
  • Axe 2 : Classement, déclassement, reclassement des migrant.e.s au prisme du travail.

Date limite d’envoi des propositions de communication : 20 février 2019.

Consignes d’envoi :
- destinataires : les responsables de l’axe pour lequel la proposition est faite (les mails figurent après l’appel à communication de chaque axe) ;
- indiquer en objet de votre message : « Proposition de communication de NOM Prénom – RT2 ».

Contact : au CMW : Djaouidah Sehili
En savoir plus : appel complet disponible à la page Web dédiée

Publié le 1er janvier 2019