Cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » - 2ème édition (2013)

Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. Il se fonde sur l’idée d’une nécessaire appropriation et articulation critique de travaux qui s’inscrivent dans une série de disciplines très rarement mises en dialogue : psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, histoire de l’éducation, anthropologie de l’éducation, sociologie de l’éducation. Dans cette perspective, le cycle de conférences invite des spécialistes – français et étrangers – de ces différentes disciplines.

Programme

Vendredi 1er février de 17h à 19h, salle de conférence de l’IFÉ

Didier Houzel, psychanalyste et Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Caen : « La transmission transgénérationnelle. De la théorie de la dégénérescence à une théorie du champ psychique ».

Jeudi 4 avril de 18h à 20h, salle de conférence de l’IFÉ

Edouard Gentaz, Professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, et Directeur de recherche au CNRS : « Toucher pour apprendre : apports des méthodes multisensorielles dans les apprentissages scolaires (lecture, écriture et mathématique) ».

Jeudi 16 mai de 18h à 20h, salle de conférence de l’IFÉ

Chantal Zaouche Gaudron, Professeure de psychologie de l’enfant à l’Université Toulouse 2 : « Les effets de la précarité socio-économique sur le développement socio-affectif du jeune enfant ».

Vendredi 14 juin de 16h à 18h, salle de réunion n° 2 de l’IFÉ

Marcel Crahay, Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève : « Les apprentissages scolaires : des montages cognitifs complexes »

Jeudi 20 juin de 17h à 19h, salle de réunion n° 2 de l’IFÉ

Christine Mennesson (Professeure à l’Université Toulouse 3), Martine Court (maître de conférences à l’Université Clermont-Ferrand 2) et Julien Bertrand (maître de conférences à l’Université Toulouse 3) : « Primes socialisations et rapports au corps : différences de sexe, différences de classe ».

Entrée libre

Adresse : IFÉ, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon (métro : Debourg)

Contact :  Géraldine Bois

Publié le 7 janvier 2013