Dernière séance du séminaire de l’équipe DVP (10/06/2022)

Date :Vendredi 10 juin de 10h30 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la dernière séance de son séminaire 2021-2022.

Elle aura pour invitée Ariane Pailhé, docteure en économie, directrice de recherche à l’Ined.

Intitulé de l’intervention : Confinement et vie privée (travaux Epicov)

Les confinements instaurés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont représenté un choc sans précédent sur les emplois du temps individuels et un repli sur la sphère domestique. Cette présentation analyse les variations du temps domestique et du temps parental pour les hommes et les femmes au fil des confinements du printemps et de l’automne 2020, selon les groupes sociaux, le diplôme, le mode de travail et les configurations familiales grâce aux données de la grande enquête longitudinale Epicov.

Elle étudie aussi le lien entre division du travail domestique et la stabilité des unions au cours de la pandémie. Le temps qui y a été consacré a été élevé au printemps 2020 ; s’occuper des enfants a été particulièrement chronophage. Cette surcharge domestique et parentale a concerné les femmes comme pour les hommes mais elles ont continué à assumer la plus grande partie du travail domestique, et ce malgré le rapprochement des situations professionnelles entre les sexes. Pendant le premier confinement les femmes dans le haut de la hiérarchie sociale ont réalisé bien plus de travail domestique qu’en novembre.

La séance aura lieu le vendredi 13 mai 2022, de 10h30 à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h), dans les locaux de la MSH LSE, salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

À noter : la séance sera suivie, à 14h, de la soutenance de thèse blanche de Nadia Mounchit (en salle André Bollier).

Contact : Marion Maudet et Emmanuelle Santelli