Deuxième séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » (29/01/2024)

Date :Lundi 29 janvier de 13h00 à 15h30

Vous êtes invité.e.s à la deuxième séance de l’édition 2023-2024 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.

Elle aura pour intervenant Nicolas Tran, professeur d’histoire romaine à l’université de Poitiers. Récipiendaire de la médaille de bronze du CNRS pour son travail mené au sein du laboratoire ANHIMA, il a co-écrit avec Patrice Faure et Catherine Virlouvet le livre Rome, cité universelle. De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. (Belin, 2018).

Il présentera son ouvrage La Plèbe. Une histoire populaire de Rome, paru aux éditions Passés/Composés en 2023.

Dans cet ouvrage, Nicolas Tran mène un travail de décentrement du regard propre à l’histoire populaire. Au lieu d’une histoire des « grands hommes » de la Rome antique, il tâche, pour autant que les sources le permettent, d’éclairer la vie de femmes et d’hommes ordinaires longtemps ignorés par les historiens. Ce faisant, il déconstruit l’image d’Épinal de Romains allongés à ne rien faire et seulement portés sur les arts, le vin et la cuisine. Il montre aussi les inégalités et les paradoxes qui traversent la société romaine. En effet, même si les plébéiens vivent loin de l’opulence des rentiers, ils sont eux-mêmes des dominants, souvent propriétaires d’esclaves. Enfin, de grandes disparités sociales existent au sein de ce peuple d’hommes et de femmes libres que constitue la plèbe. En choisissant comme cadre la capitale de l’empire, Rome, Nicolas Tran reconstitue finement les sociabilités, les lieux de la vie quotidienne et les interactions avec le pouvoir.

Discutant : Patrice Faure, professeur d’histoire romaine à l’université Jean Moulin Lyon 3 (Laboratoire HiSoMA-CEROR) et spécialiste de l’histoire militaire de Rome.

Animation de la séance :

  • Chloé Reiser maîtresse de conférences en géographie, ENS de Lyon EVS - Environnement, Ville, Société ;
  • Elie Cabot, Luca Layen et Antoine Meiller, élèves à l’ENS de Lyon.

Un temps sera consacré à l’échange et aux questions du public en dernière partie de séance.

L’événement est organisé en mode hybride le lundi 29 janvier 2024, de 13h à 15h30, simultanément dans les locaux de l’ENS de Lyon - site Descartes, en salle D2.018 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Le lien de connexion a été transmis via la liste de diffusion du CMW par Afifa Zenati, le lundi 15 janvier.

Contact : Chloé Reiser