Deuxième séance du séminaire de l’équipe DVP (08/11/2019)

Date :Vendredi 8 novembre 10:00-12:30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la deuxième séance de son séminaire 2019-2020.

Elle aura pour invitées Sophie Orange (MCF en sociologie, Université de Nantes) et Fanny Renard (MCF en Sociologie Université de Poitiers).

Intitulé de l’intervention : « La régulation domestique : négociations conjugales de jeunes femmes en milieu rural »

Résumé : comment comprendre qu’un certain nombre de jeunes femmes fassent leurs études puis s’installent dans le village ou à proximité du village où elles ont grandi ? Pour répondre à ces questions, il s’agit de rompre avec une approche négative qui réduirait ces trajectoires d’insertion à des « erreurs de parcours » ou « problèmes de mobilité », soit en les rapportant à un manque d’ambition et au peu d’attrait pour la nouveauté des populations rurales, soit en les expliquant par le manque ou le déficit de ressources économiques et culturelles nécessaires au départ.
En bref, des parcours avortés pour ne pas dire ratés. Le travail d’enquête donne à voir des jeunes femmes non pas laissées pour compte mais bel et bien inscrites voire au centre de relations sociales et d’institutions locales, dont la sédentarité est pourvoyeuse de ressources nouvelles. Malgré leur fragilité et leur valeur circonscrite, ces ressources sont autant de petits cailloux dans les rouages de la domination qu’elle soit masculine ou salariale.

Cette communication s’appuiera plus spécifiquement sur la façon dont ces jeunes femmes, à la faveur d’une scolarisation souvent plus longue que leurs conjoints et souvent effectuée dans des filières du secteur sanitaire et social, constituent des vecteurs de diffusion mais aussi de réappropriation de normes éducatives, politiques ou morales au sein de leur foyer et ce faisant infléchissent les comportements économiques, culturelles ou encore citoyens de leur conjoint.

La séance aura lieu le vendredi 8 novembre 2019, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), en salle André Bollier de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Isabelle Sayn et Gaëlle Clavandier