Deuxième séance du séminaire de l’équipe DVP (18/11/2022)

Date :Vendredi 18 novembre de 10h00 à 12h30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée convie à la deuxième séance de l’édition 2022-2023 de son séminaire.

Elle aura pour invitée notre nouvelle collègue Jessica Pothet, MCF à l’université Lyon 1.

Intitulé de l’intervention : Comprendre la construction identitaire de femmes en tant que mère et individu à partir de comptes Instagram. Discussion autour de quelques représentations narratives de la maternité et de leur réception

La communication proposée s’adosse à une enquête qualitative portée sur la « blogosphère parentale » et particulièrement sur le réseau social Instagram. L’enquête conduite sous forme de cyber-ethnographie permet de décrire des écritures maternelles numériques pour notamment interroger ce qu’elles contribuent à produire en termes de normativité pour le travail parental des mères. La production des données a été réalisée « chemin faisant » entre 2017 et 2021, par le biais d’une collecte, puis d’une analyse de contenus textuels, photographiques, vidéo, ainsi que des messages, des posts, des commentaires et articles publiés sur Instagram.
Ce réseau principalement dédié à l’image constitue un lieu d’observation presque « extraordinaire » pour voir la famille plutôt que de l’entendre se raconter.
Dans le cadre de cette communication, il s’agira de dégager en quoi ces supports numériques permettent d’envisager les processus de construction identitaire des femmes comme mère et comme individu, puis d’envisager comment ces publications participent, à travers leur réception, à construire des normes de maternité (plus identitaires qu’éducatives). En quoi les comptes Instagram étudiés sont les supports de la construction d’une maternité idéale et de préceptes éducatifs ?

La séance aura lieu le vendredi 18 novembre 2022, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier et Isabelle Sayn