ENA : Nouveau concours externe spécial docteur.e.s

L’École nationale d’administration (ENA) ouvre, en 2019, un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. En 2020, il sera ouvert dans la spécialité sciences humaines et sociales.

Ce nouveau concours viendra s’ajouter aux trois autres concours de l’École : concours réservé aux étudiants diplômés au moins du grade de licence, concours réservé aux agents publics ayant plus de quatre années d’ancienneté et concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle, associative, syndicale ou élective, de plus de huit années.

Il sera proposé à titre expérimental, pendant cinq ans.

Ce concours comprendra trois spécialités : sciences de la matière et de l’ingénieur ; sciences de la vie ; sciences humaines et sociales. En 2019, ce concours sera ouvert aux docteurs dans la spécialité sciences de la matière et de l’ingénieur (trois places proposées), puis, en 2020, dans la spécialité sciences humaines et sociales.

Il comprendra une épreuve d’admissibilité (note sur dossier) et deux épreuves d’admission (entretien avec le jury et épreuve d’anglais sur un sujet d’actualité européenne et internationale).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 16 janvier 2019