L’École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale de la Loire invite Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’EHESS, pour son ouvrage Alertes et lanceurs d’alerte paru aux Presses universitaires de France en 2020.
Intitulé de la conférence : De la multiplication des alertes à l’enchevêtrement des processus critiques. Le pragmatisme sociologique face à la criticité des sociétés contemporaines
L’expression « lanceur d’alerte » a été forgée en 1996 par Francis Chateauraynaud lui-même. Depuis, elle a fait florès et elle est parfois utilisée plus ou moins précisément dans de multiples contextes. Mais qu’est-ce qui décide un individu ou un groupe à rompre le silence ? Sur quoi porte l’alerte ? Comment expliquer leur multiplication ? Et en quoi cela expose le lanceur d’alerte ? A partis de cas concrets, la conférence sera l’occasion de repréciser les contours de cette expression. Et si le lanceur d’alerte était le nouveau nom du citoyen libre et concerné ? Ou encore celui qui s’oriente vers un intérêt collectif, un bien commun, une valeur universalisable ?
La conférence se déroulera jeudi 14 mars 2024, de 18h à 20h, dans les locaux de l’ENSEIS de la Loire, dans l’enceinte de son amphithéâtre (42 rue de la Tour de Varan - 42700 Firminy).
Contact : firminy@enseis.fr
En savoir plus : programme des conférences de l’ENSEIS disponible à l’adresse suivante