L’École urbaine de Lyon organise, du 24 au 31 janvier 2019, aux Halles du Faubourg (10 impasse des Chalets - 69007 Lyon), le festival :
« À l’école de l’anthropocène »
Présentation partielle : que nous le voulions ou non, que nous le reconnaissions ou non, les sociétés humaines sont entrées dans une nouvelle époque : l’anthropocène. Et cela en raison même de l’impact de l’urbanisation des sociétés sur le système biophysique planétaire. Où cette évolution du changement global va-t-elle nous conduire ? Saurons-nous garantir une habitabilité pour tous de la seule terre dont nous disposons, car nous n’avons pas de planète de rechange ? Pouvons-nous inventer de nouvelles manières de composer, à toutes les échelles, un autre monde commun ?
L’École urbaine de Lyon tente d’apporter des réponses à ces questions (et à quelques autres). Elle tente aussi de former à l’anthropocène une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de faire vivre les débats scientifiques, culturels et politiques.
Ce festival pluridisciplinaire regroupera des séquences pour tous les publics : ateliers (sur inscription), conférences, débats, lectures, cours publics, séminaires, un plateau radio, une exposition photos, une installation vidéo, une programmation cinéma, une programmation jeune public, une grande librairie...
Contact / inscription aux ateliers : anne.guinot@universite-lyon.fr
En savoir plus : consulter le programme complet du festival à l’adresse suivante