Fondation pour les sciences sociales : 12 prix sur le thème « Le travail à distance » (date limite : 15/07/2021)

La Fondation pour les sciences sociales, créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, se donne pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales.
La Fondation pour les sciences sociales met en place tous les ans douze bourses d’appui de 2500 € pour les auteur.e.s d’analyses originales sur un sujet de recherche. Les chercheur.e.s de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, science politique, économie, droit, etc.

Thème des prix 2021 : Le travail à distance

Le présent appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheures et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis 10 ans au plus.
Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.

Le sujet présente plusieurs facettes, dont notamment la question de la fin du salariat, la productivité, le bien-être, les effets macroéconomiques, les cas spécifiques de travail à distance dans les secteurs de l’enseignement et la santé qui méritent une attention particulière, le droit et les nouvelles réglementations…. Il se prête à diverses approches et présente des enjeux pour la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la géographie, l’économie, les sciences cognitives et la psychologie, le droit… Toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont invitées à éclairer ce thème selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques.

Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.

Date limite de soumission des candidatures via le formulaire en ligne dédié (en bas de page) : 15 juillet 2021, minuit.

Contact : contact@fondation-sciences-sociales.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 18 mai 2021