INRAE, en lien avec le Ministère en charge de la Recherche, décernera chaque année un Prix pour récompenser des travaux de recherche menés selon une démarche participative.
La définition retenue pour les sciences et recherches participatives est celle de la Charte des sciences et recherches participatives en France (MENSR – 2017) : « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».
Le prix s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique française. Pour tenir compte de la diversité de ces démarches, deux catégories de Prix sont créées :
- Prix « Recueil citoyen » : les projets de « Recueil citoyen » (parfois nommés « crowdsourcing », c’est-à-dire « approvisionnement par la foule ») sont ceux pour lesquels la collecte et/ou l’interprétation de données sont réalisées par de nombreux amateurs grâce aux possibilités d’action distribuée des plateformes numériques. Dans de tels projets, la conception des objectifs et des protocoles de recherche peuvent être plus ou moins coproduites ;
- Prix « Co-construction » : les projets « Co-construction » mobilisent des approches de coproduction de connaissances qui relèvent, par exemple, de la recherche action participative ou de la recherche en interaction avec des groupes concernés.
Les candidatures doivent concerner des projets, notion prise au sens large, c’est-à-dire un ensemble d’activités repérables, une entité avec une certaine maturité ayant une « histoire à raconter ». Il peut donc s’agir d’un enchaînement de projets au sens administratif du terme. Sont éligibles, les projets en cours ou terminés depuis moins de 5 ans.
Les candidatures seront évaluées par un jury composé à parité de membres issus des secteurs académiques et non académiques.
Les critères d’évaluation porteront sur la qualité du processus de participation, la qualité des résultats obtenus et la qualité des impacts. Ils seront bien sûr adaptés selon la catégorie du Prix (Recueil citoyen ou Co-construction).
Il est à noter que ce prix offre une reconnaissance, mais qu’aucune somme d’argent ne sera remise aux lauréats.
Date limite de candidature : le dossier complet (formulaire du prix, avis de
votre établissement, rassemblé en un seul document) doit être déposé sur la plateforme dédiée au plus tard le 15 septembre 2022.
En savoir plus : consulter le site Web dédié