L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert l’appel à chercheur.e.s 2022 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe.
Deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections ont été créés en 2017 :
- 1. L’octroi d’un statut de chercheur.e associé.e à l’Ina
Le statut de chercheur associé est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines. Les candidats peuvent proposer pour leur Projet de Recherche le sujet original de leur choix dès lors qu’il porte sur :
– l’étude et la valorisation des collections de l’Ina,
– et/ou l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées en lien avec les projets portés par le Département Recherche et Innovation de l’Ina.
- 2. L’attribution de bourses de recherche
Ce dispositif vise à développer les recherches sur des fonds que l’Ina a identifiés comme étant moins connus du public ou sous-exploités, telles que les collections radio, web, ou encore certains fonds d’archives écrites (voir la liste des thématiques dans le règlement de l’appel à chercheurs).
Les lauréat.e.s bénéficient des avantages accordés aux chercheurs associés et d’un soutien financier à la recherche, pendant un an, d’un montant de 5000 €.
Date limite : les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 12 juin 2022 sous forme électronique, à l’intention de Mme Elodie Roblin eroblin@ina.fr
Contact : Elodie Roblin
En savoir plus : consulter la page Web dédiée