Journée d’étude : « Les enjeux féministes des luttes antivalidistes » (05/04/2023)

OSTENSIBLE (Lucie Camous et No Anger) organise, avec le soutien de l’ENS de Lyon, une journée d’étude ouverte à tou.te.s.

Intitulé : Les enjeux féministes des luttes antivalidistes

Les personnes handicapées ont longtemps été considérées comme les « Autres » des pensées féministes et queer (Masson, 2013). Leur exclusion du « Nous » (trans)féministe empêche de penser certaines violences communes aux expériences de toustes (violences sexuelles, harcèlement de rue) et d’élaborer des stratégies collectives. A l’inverse, les pensées antivalidistes peuvent apporter un éclairage nouveau sur des questionnements féministes et queer (Revillard, 2022).
Comment penser les expériences des femmes et personnes queer handicapées, en-dehors du prisme de l’essentialisation validiste ? Quels apports entre les pensées féministes, queer et antivalidistes ? Pour examiner ces questions, Ostensible invite Anaïs Choulet-Vallet et Mélina Germes à venir discuter de leurs recherches actuelles.

Intervenant.e.s :

  • No Anger est docteure en science politique, chercheuse et artiste ;
  • Lucie Camous est commissaire d’exposition, artiste et chercheureuse au LAP (Laboratoire des Arts de la Performance).
    Ensemble, iels ont fondé OSTENSIBLE, une structure de recherches-création active dans les champs des disability, crip studies et de l’art contemporain.
  • Mélina Germes est géographe, chercheuse au CNRS au laboratoire Passages (Bordeaux) ;
  • Anaïs Choulet-Vallet est doctorante en philosophie et attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à la faculté de médecine Lyon Est.
    Mélina Germes et Anaïs Choulet-Vallet font partie du Réseau d’Etudes HandiFéministes (REHF). Il offre un espace de recherche, d’échanges et de réflexions autour des questions de genre et de validisme ou capacitisme.

L’événement est organisé le mercredi 5 avril 2023, de 14h à 17h30, en mode hybride : à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2. 018 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Afin de rendre accessible cet événement à toutes et tous, le port du masque est obligatoire. Des masques FFP2 seront distribués à l’entrée.
La salle sera accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
Un interprétariat en LSF (Langue des Signes Française) est prévu.

Contact : asso.ostensible@proton.me
En savoir plus : présentation complète de la journée disponible sur la page Web dédiée

Publié le 27 mars 2023