Journée d’étude co-org. CMW : « Contre-cultures : histoires et modernités » (04/03/2022)

Date :Vendredi 4 mars 09:30-18:15

Lilian Mathieu (CMW, CNRS-ENS de Lyon) et Philippe Liotard (LVIS, Lyon 1) co-organisent une journée d’étude directement associée à l’exposition Fristaden Christiania : 50 ans de contre-culture à Copenhague présentée par le service culturel de l’ENS de Lyon et montée par L. Mathieu et Papyart (dans la galerie Félix Pacaut du site Descartes du 27 janvier au 14 avril).

Cette journée d’étude a plusieurs objectifs :

  • un premier est d’aborder tant l’historicité que la modernité de l’idée de contre-culture. En découle la division de la journée en une matinée consacrée au moment d’émergence et de développement de l’idée de contre-culture en France (à savoir les « années 68 ») et une après-midi consacrée à ses expressions contemporaines les plus novatrices ;
  • un deuxième est, en s’attachant aux deux termes qui constituent l’expression de contre-culture, d’étudier l’entremêlement de la contestation — en l’occurrence des formes dominantes de production culturelle mais aussi d’un certain ordre social ou politique inégalitaire — et de l’expression artistique — musicale, graphique, théâtrale, littéraire, etc.
  • un troisième est d’aborder le devenir des contre-cultures, à la fois sous l’angle de la consécration des avant-gardes mais aussi comme sites d’élaboration de connaissances, issues de la formalisation de savoirs pratiques initialement minoritaires ou marginaux, dont la formule do it yourself reste emblématique.

La journée se tiendra le vendredi 4 mars 2022, de 9h30 à 18h15, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D2-018 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire auprès de Lilian Mathieu.

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : programme en pièce jointe :

Publié le 15 février 2022