Journée d’étude co-org. CMW : « Le moment des 100 mesures pour l’environnement (années 1970) » (09/06/2021)

Le Comité d’Histoire du ministère de la Transition écologique, les Archives Nationales, l’AHPNE, le Centre Max Weber et le LARHRA co-organisent une journée d’étude thématique.

Intitulé : Le moment des 100 mesures pour l’environnement (années 1970)

Présentation partielle : la journée portera sur le premier programme français sur l’environnement, appelé « 100 mesures pour l’environnement » et publié en 1970, se déroulera en ligne le 9 juin 2021.

Elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans du ministère de l’Environnement, aujourd’hui ministère de la Transition écologique.

Cette journée d’étude revient sur les histoires qui se croisent dans la mise au point des 100 mesures avec le souci affiché à l’époque de décloisonner les logiques des politiques publiques.
Outre l’histoire administrative proprement dite, la journée abordera les inflexions dans le traitement public de l’environnement, notamment par l’évolution du personnel scientifique, vivier de la politique publique d’alors, par l’évolution des réponses aux problèmes d’environnement avant et après 1970, ou encore en évoquant les éléments laissés dans l’ombre de la politique initiée en 1970.

À noter : notre collègue Florian Charvolin interviendra sur le thème Retour sur la création du label administratif « environnement » dans le montage des Cent mesures pour l’environnement.

La journée se déroulera à distance, le mercredi 9 juin 2021, de 9h30 à 18h.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

En savoir plus : programme de la journée disponible via la page Web dédiée

Publié le 31 mai 2021