Journée d’étude co-org. CMW : « “Capital culturel et inégalités sociales”, G. Liénard, E. Servais : intérêt pour la recherche d’un livre méconnu » (07/10/2022)

Date :Vendredi 7 octobre de 09h30 à 16h00

Le CMW et ENS Editions co-organisent, en partenariat avec les laboratoires Cerlis, Circeft-Escol, Girsef, Cirtes, l’université catholique de Louvain (Belgique) et la revue Lectures, une journée d’étude à l’occasion de la réédition par ENS Éditions (collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales »), de l’ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais :

Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales

La journée se déroulera en présence de Georges Liénard.

En 1978, Georges Liénard et Émile Servais (ߙ) publiaient, aux éditions de la Vie Ouvrière (Bruxelles, en partenariat avec les Presses universitaires de Louvain) l’ouvrage tiré d’une thèse réalisée à deux, sous le titre « Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales ». Peu diffusé, cet ouvrage précurseur à bien des égards est resté méconnu en France.

Presque 45 ans plus tard, l’ouvrage fait l’objet d’une réédition (en septembre 2022) par Ens Editions dans la collection Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales (BI2S). Revenir sur ce livre méconnu constitue une occasion de comparer ses méthodes et ses résultats avec des recherches qui ont, elles aussi, travaillé récemment sur la socialisation des enfants et les rapports à l’école selon les classes sociales, ainsi que la transmission du capital culturel entre générations.

La journée se tiendra le vendredi 7 octobre 2022, de 9h30 à 16h, en mode hybride, à la fois à l’ENS de Lyon, dans l’enceinte du Théâtre Kantor (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) et en visioconférence via l’outil Zoom.

L’inscription est nécessaire quel que soit le mode de participation choisi, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : editions@ens-lyon.fr
En savoir plus : programme disponible en pièce jointe :

Programme J.E. 7 oct

Publié le 5 septembre 2022