Journées d’étude co-org. CMW : « Les recherches en commun à la croisée des problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires » (23-24/05/2022)

Date :Du 23 mai à 14h30 au 24 mai à 16h30

Le collectif projet RECIPES, en partenariat avec le Centre Max Weber et la Boutique des Sciences de l’université Lumière Lyon 2, organisent deux journées d’étude thématiques.

Intitulé : Les recherches en commun à la croisée des problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires

Dans un environnement institutionnel propice à la reconnaissance et le soutien des sciences et démarches participatives, se pose de manière urgente la nécessité pour les chercheuses et chercheurs qui y sont impliqué.es, de réfléchir aux enjeux et aux obstacles, aux accomplissements et aux échecs de ce type d’investissement.

Les journées d’études, regroupant un réseau de chercheur.es en constitution, porteront sur ce retour réflexif, faisant converger des domaines qui sont généralement étanches : le secteur social, autour de professionnels comme les éducateurs, les travailleurs sociaux, les acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale ; le secteur sanitaire avec les Groupes d’entraide mutuelle, les pairs-aidants, le mouvement des survivors, les associations de patients,… ; le secteur environnemental enfin, avec les sciences participatives dans le domaine de la biodiversité, les recherches-action participatives, l’investissement des acteurs techniques et financeurs envers des dispositifs associant riverains, usagers, consommateurs, etc.

Les journées se dérouleront les lundi 23 et mardi 24 mai 2022, à la fois à l’université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, dans l’enceinte de la Salle des colloques du Palais Hirsch (16-18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon) et en visioconférence.

Inscription nécessaire via le formulaire en ligne suivant (bas de page), en précisant le mode de participation souhaité.

Contact : Florian Charvolin
En savoir plus : programme des journées en pièce jointe :

Plaquette

Publié le 20 avril 2022