Journées d’étude co-org. CMW : « Quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ? » (30/11 et 01/12/2022)

Date :Du 30 novembre à 09h00 au 1er décembre à 16h30

Michèle Dupré (Centre Max Weber) et Jean-Christophe Le Coze (Inéris) organisent deux journées d’étude thématiques.

Intitulé : Quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ? Quel impact sur le travail, la sécurité, la santé et l’environnement (social et naturel) ?

Ces journées sont organisées suite à la publication en novembre 2021 aux Presses des Mines par Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze de l’ouvrage Des usines, des matières et des hommes. De la sécurité industrielle dans la chimie qui entend relater la complexité socio-technique de ces sites industriels en croisant sociologie du travail, de l’emploi et de l’activité et la « safety science ».

Cependant, le contexte a beaucoup changé, notamment suite à l’incendie de Lubrizol en septembre 2019 et l’émoi suscité dans la ville de Rouen étendue aux territoires environnants.
Au-delà de la prise en compte du travail des acteurs internes et externes à l’entreprise pour atteindre un niveau de sécurité, toujours contingent et en perpétuel changement, ces deux journées interdisciplinaires d’étude croiseront les regards de plusieurs chercheur.e.s ayant travaillé sur cette question et feront sans doute émerger des constats nouveaux.

Les journées se dérouleront le mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : michele.dupre@msh-lse.fr
En savoir plus : présentation complète et programme disponibles sur la page Web dédiée

Publié le 8 novembre 2022