LARHRA : Ateliers de recherche sur le thème de la régulation : termes, champs, acteurs

Dans le cadre de l’axe Régulations : marchés, populations, circulations du LARHRA, Marie-Laure Archambault-Küch, Maxence Demeule, Antoine Ropion et Bastien Tourenc, doctorant.e.s au LARHRA, proposent un cycle d’ateliers de recherche sur le thème de la régulation en 2023.

Une approche méthodologique commune est proposée, basée sur l’idée de partir de sources et non d’un document issu d’une analyse menée à son terme. Le principe est que les participants amènent un document de leur choix, issu de leurs corpus d’étude. Il est également possible de proposer un ensemble de données plus large qui a été étudié de manière quantitative. Les deux approches micro/macro, close/distant reading, se complètent et l’une ne disqualifie pas l’autre. Le format de ces documents peuvent être de tout type, qu’il s’agisse d’extraits d’archives écrites, de documents iconographiques ou encore de retranscriptions d’entretiens.

L’idée est de partir des documents pour construire une réflexion collective sur la conception historienne de la régulation. Ces ateliers doivent permettre, à travers l’exploration et la comparaison d’une multiplicité de cas concrets, d’accéder à une montée en généralité de l’analyse. Ainsi, un dernier atelier sera l’occasion de dresser une synthèse des différents moments de réflexion collective.

Ces ateliers seront ouverts aux enseignant.e.s-chercheur.e.s comme aux doctorant.e.s des laboratoires lyonnais intéressé.e.s par la notion de régulation.

Pour l’organisation de ces ateliers, plusieurs dates sont proposées via le sondage en ligne suivant :

  • Atelier sur la sémantique le 27, le 28 février ou le 1er mars.
  • Atelier sur les acteurs le 4, le 5, le 6 ou le 7 avril.
  • Atelier sur les champs le 24, 25, 26, 27 ou 28 avril.
  • Atelier de synthèse le 9, le 10 ou le 12 mai.

Date limite de participation au sondage : 11 janvier 2023.

Contact : archambault.ml@gmail.com

Publié le 4 janvier 2023