Le rôle des enseignantes de français dans l’éducation sentimentale de leurs élèves : étude de cas de la séquence de 4ème « Dire l’amour »

Marine Lambolez

Article de Marine Lambolez in Revue GEF, N°8, 2024.

Résumé :
Cet article questionne la place des discours enseignants, au sein du cours de français de classe de 4ème (13 ans), dans l’éducation sentimentale de leurs élèves. Il se base sur un travail de terrain effectué dans trois collèges publics, aux différences sociales marquées, situés dans une métropole française et sa banlieue, ainsi que sur des entretiens. Les élèves de quatrième ont suivi une séquence intitulée « Dire l’amour » conformément au programme du Ministère de l’Éducation nationale. L’étude révèle que cette séquence devient l’occasion pour les enseignantes d’aborder le sujet des relations amoureuses, dans et hors de la littérature, et d’interagir avec les élèves à ce sujet. Les enseignantes, en tant que figures d’autorité, participent à l’incorporation de normes relatives à l’amour et au couple. Pour certaines enseignantes, le cours devient une opportunité de relayer des discours de prévention contre le sexisme et les violences auprès des adolescentes.
En savoir plus : l’article est disponible sur le site d’openedition