Le temps donné aux tableaux. Une enquête au musée Granet, augmentée d’études sur la réception de la peinture et de la musique

Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler

Ouvrage de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler , réédition ENS Éditions - Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), 2019.

Le texte est désormais en ligne sur la plateforme OpenEdition Books.

Les lectrices et les lecteurs pourront ainsi trouver, dans cette version numérique accessible gratuitement, non seulement l’intégralité du texte de la version imprimée, mais également plusieurs documents supplémentaires, disponibles exclusivement dans cette version numérique : il s’agit d’une part d’un passionnant entretien inédit avec les deux auteurs au sujet de l’ouvrage, de sa genèse, ses enjeux et sa postérité.

Et d’autre part, cette version électronique de l’ouvrage propose, en annexe électronique, la base de données originale de l’enquête sur laquelle s’appuient les analyses : il s’agit d’un document véritablement exceptionnel, et peut-être même totalement inédit pour la réédition d’un ouvrage de sciences sociales.
Cette base de données, proposant les données sources de la démonstration dans différents formats de fichiers qui peuvent être ouverts dans tous les logiciels d’analyse statistique (Excel, SPSS, R...) permettra aux lectrices et aux lecteurs qui le souhaitent de réutiliser les données de la fameuse enquête de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler, pour des usages pédagogiques et scientifiques qui, nous l’espérons, contribuer à continuer de lui permettre d’irriguer les réflexions sur la sociologie de l’art.

En ces temps où plus personne ne peut « donner du temps » aux tableaux, redécouvrir ce livre fondamental peut être une façon, par la lecture, de retourner malgré tout au musée... Nous espérons en tout cas que cette version électronique qui en paraît aujourd’hui ne précède que de peu leur réouverture prochaine.

En savoir plus : texte intégral et compléments disponibles via OpenEdition Books