Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 1 octobre 2019

Événements à venir

Date Événement
3 octobre Atelier quanti
4 octobre Première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’équipe TIPO
4 octobre Première séance 2019-2020 du séminaire de l’équipe DPCS
18 octobre Première séance 2019-2020 du séminaire de l’équipe MEPS
21 octobre Réunion de lancement de l’axe transversal « Sociologies Visuelles » du CMW
25 octobre Première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde »

Vie du labo

RAPPEL : Réunion de lancement de l’axe transversal « Sociologies Visuelles » du CMW (21/10/2019)

Nos collègues Jeanne Drouet, Sylvie Monchatre et Marie-Thérèse Têtu, porteuses du nouvel axe scientifique transversal Sociologies Visuelles. Recherche, Images, Écritures du Centre Max Weber, convient à sa première réunion-atelier.
Ce nouvel axe a été créé sur la base du constat qu’il existe dans notre laboratoire une multitude d’approches et de projets (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’équipe TIPO (04/10/2019)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations organise la première séance publique de son séminaire 2019-2020.
Son invitée sera Gwenaëlle Rot, professeure des universités à Sciences Po, membre du Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po), qui viendra présenter son ouvrage Planter le décor. Une sociologie des tournages (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première séance 2019-2020 du séminaire de l’équipe DPCS (04/10/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’équipe 5, Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est organisée.
Les intervenant.e.s en seront : Gaële Henri-Panabière, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, membre du laboratoire Cerlis ; Samuel Coavoux, sociologue, chercheur au sein du (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première séance 2019-2020 du séminaire de l’équipe MEPS (18/10/2019)

La première séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe 6, Modes, espaces et processus de socialisation aura pour intervenantes nos collègues Abir Krefa et Claire Piluso.
Intitulés et résumés des interventions : Abir Krefa : « Crises politiques, genre et socialisation : saisir les effets de l’événement »
Si le genre fait partie des rapports sociaux les (...)

Lire la suite

Première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde » (25/10/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde » , co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invité Olivier Quéré, maître de conférences en science politique à l’Université Haute Alsace, membre du laboratoire SAGE.
Intitulé de l’intervention : « S’approprier l’État. Des cadres de la fonction publique en (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : Colloque international : « Le tirage au sort en politique, état des lieux et perspectives contemporaines » (10-11/10/2019)

Le laboratoire junior MAAD -Mutations et Approches Actuelles de la Démocratie de l’ENS de Lyon organise un colloque international.
Intitulé : « Le tirage au sort en politique : état des lieux et perspectives contemporaines. Regards croisés entre sciences sociales et théorie politique »
Ce colloque propose de dresser une nouvelle cartographie, près de (...)

Lire la suite

MSH LSE : Conférence : « Daughters of 1968 » (17/10/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre, et en partenariat avec Triangle, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Daughters of 1968 »
Événement organisé par par Anne Verjus (Triangle, CNRS) et Marianne Thivend (LARHRA, Lyon 2).
Intervenante : Lisa Greenwald, professeure d’histoire à la Peter (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée d’étude : « Croiser les dominations. Des aspérités du terrain aux défis de l’interprétation » (18/10/2019)

Le laboratoire junior Altérités, Marginalités, Catégorisations de l’ENS de Lyon convie à sa quatrième journée d’étude pluridisciplinaire.
Intitulé : « Croiser les dominations. Des aspérités du terrain aux défis de l’interprétation »
Programme partiel : I. Mises en perspective théoriques : conceptualiser des rapports de domination singuliers
Avec Nacira (...)

Lire la suite

Colloque : « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? » (14-15/11/2019)

Un colloque consacré à la thématique des pathologies d’origine industrielle est organisé à l’initiative de militants de la santé au travail et de chercheurs en sciences humaines et sociales.
Intitulé : « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? »
Présentation partielle : ce (...)

Lire la suite

Publications

Les faces cachées du carnaval de Rio : discipline et rapports de domination dans les baterias d’écoles de samba (Antoinette Kuijlaars in Des faces cachées dans les Amériques, Editions du Borrego, 2019)

Résumé de l’ouvrage : l’ouvrage collectif Des faces cachées dans les Amériques s’inscrit dans une tentative de lever le voile sur les zones d’ombre de lieux oubliés, camouflés, occultés, mais bien réelles, d’un vaste continent caractérisé par une grande diversité géographique, culturelle et ethnique.
L’ouvrage est unique en son genre de par la période couverte (...)

Lire la suite

Inhumer les restes humains anciens. Des enjeux juridiques et éthiques, aux pratiques sur le terrain (Gaëlle Clavandier in Rencontre autour de nos aïeux, la mort de plus en plus proche, Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire, 2019)

Résumé de l’ouvrage : de plus en plus fréquemment, des équipes sont appelées à travailler sur des sites d’époque contemporaine. Pour autant, les études archéologiques de ce champ chronologique restent encore marginales et pour certains inutiles, voire dérangeantes, alors même que l’histoire ou la sociologie l’ont largement nourrie depuis des décennies.
La (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Campagne 2020 de l’appel à projets Lyon 2 / CH Le Vinatier (date limite : 08/01/2020)

Pour la septième année consécutive, un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention « Partenariat pour la recherche » passée entre l’Université Lyon 2 et le Centre Hospitalier Le Vinatier. Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnel.le.s du Vinatier et un ou (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : Ateliers quanti 2019-2020

Nous proposons de nouveau cette année des ateliers de pratique et d’entraide autour des méthodes quantitatives. Ces ateliers mensuels se dérouleront sur le temps du midi, ils sont ouverts aux membres d’autres unités, et bénéficient de la participation d’ingénieur.es d’autres laboratoires.
La formule reste la même que les années précédentes : ces (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE / Urfist de Lyon : Formation « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit » (oct. 2019-mai 2020)

La MSH Lyon Saint-Étienne et l’Urfist de Lyon proposent, d’octobre 2019 à mai 2020, un cycle de conférences/ateliers autour des enjeux éthiques et juridiques au cœur des questionnements de l’activité de recherche.
Intitulé : « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit »
Quatre séances d’une demi-journée sont prévues : (...)

Lire la suite

Lyon 2 : « Ateliers Doc » : maîtriser les outils documentaires (oct. – nov. 2019)

Le Service commun de la documentation de l’Université Lumière Lyon 2 propose, dans le cadre de ses Ateliers Doc 2019-2020, un cycle de formations.
Intitulés des formations à venir : Consulter la presse, trouver des articles scientifiques : BU Chevreul, mercredi 09 octobre 2019, 14h-15h30 ; Document long et styles pour la thèse – Modalités de dépôt (...)

Lire la suite