Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 19 mai 2020

Vie du labo

RAPPEL : Enquête CMW : « Travail chez soi et confinement »

Depuis 2016, une équipe de sociologues du Centre Max Weber et Leroy Merlin Source ont initié une recherche sur le travailler chez soi. Suite à la publication des premiers résultats (ici), un second volet de la recherche est en cours.
La période du confinement a permis à presque 10 millions de salarié.e.s d’expérimenter cette forme de travail. En (...)

Lire la suite

Publications

Images and Imagination of Heritagisation in Western Cities : A View from France. (Special Issue) (Michel Rautenberg (dir.) in Urbanities. Journal of Urban Ethnography, 2020)

Ce numéro spécial de la revue Urbanities. Journal of Urban Ethnography a pour directeur de publication invité notre collègue Michel Rautenberg.
Il a bénéficié du soutien du Centre Max Weber et du LabEx Intelligence des Mondes Urbains (IMU).
En savoir plus : numéro disponible en libre accès via le site Web de la (...)

Lire la suite

Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale des mineurs. Regards croisés France-Québec. Des professionnalités aux gouvernementalités (Catherine Lenzi, Philip Milburn, Bruno Milly et Nicolas Sallée (dir.), Mission de recherche Droit et Justice, 2020)

Alors qu’on assiste à un processus de dissémination de la contrainte pénale tout au long de la chaîne éducative, la principale question a résidé dans l’examen de la tension accompagnement/contrôle des pratiques des agents chargés du suivi hors les murs et en « milieu ouvert » dits « éducateurs » en France, et « délégués jeunesse » au Québec.
Quelles sont (...)

Lire la suite

L’attention et ses envers. L’immersion dans un cercle de parole, le Parlons-en (Anthony Pecqueux in Revue Corps-Objet-Image, 2020)

Vieille obsession de la psychologie positive naissante du XIXe siècle (Wundt, James…), les neurosciences se sont réemparées, voilà une vingtaine d’années, de la question de l’attention. Si pour ces dernières l’attention est essentiellement un « phénomène de biais », soit un ensemble d’opérations de filtrage situées au niveau du cerveau, c’est ici à partir de (...)

Lire la suite

Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail (Emilie Lanciano, Léa Lima et Diane Rodet in Connaissance de l’emploi, 2020)

L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant (...)

Lire la suite

Étendre ses espaces d’agir dans la sphère conjugale : la migration comme ressource (Nadia Mounchit in Enfances Familles Générations, 2019)

Cadre de la recherche : S’inscrivant dans une recherche interrogeant les effets de l’expérience migratoire sur les parcours conjugaux, cet article s’intéresse aux modalités des réagencements observés. Si la lecture des travaux existants amène au constat des répercussions inégales du départ sur les rapports de genre (entre contraintes et espaces (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à contributions : revue « Espaces et sociétés » (date limite : 01/11/2020)

La revue Espaces et sociétés lance un appel à contributions pour un prochain numéro thématique intitulé « Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations », coordonné par Florence Bouillon et nos collègues Marine Maurin et Pascale Pichon.
Argumentaire partiel : ce dossier d’Espaces et sociétés invite à explorer des situations de (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

Institut du Genre : Prix de thèse 2020 (date limite : 15/06/2020)

L’Institut du Genre, Groupement d’intérêt scientifique, réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités. (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

Nouveau Rendez-Vous Doc’ : séance spéciale en ligne

Une nouvelle séance des Rendez-Vous Doc’ du Centre Max Weber est organisée. Compte tenu du contexte de travail particulier que nous vivons, il s’agira cette fois-ci d’une formule entièrement en ligne.
Un film vous sera ainsi proposé au visionnage, ainsi qu’un espace de discussion.
Pour découvrir l’intitulé du film et être informé.e de l’actualité des (...)

Lire la suite

RAPPEL : Points de méthodologie : l’entretien par téléphone et par visio-conférence

Notre collègue Muriel Pommier nous transmet deux fiches méthodologiques utiles, pendant la période de télétravail et au-delà : l’entretien par téléphone : voir pièce jointe l’entretien par visio-conférence (avec revue de littérature) : voir pièce jointe
Contact : Muriel Pommier

Lire la suite