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Lettre du Centre Max Weber
Mardi 28 juillet 2020

Vie du labo

RAPPEL : Enquête co-org. CMW : «  Les pratiques et les usages des outils numériques chez les chercheur.e.s  »

Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante dans le secteur public et vous exercez vos missions en France  ?
Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui se déroule du 18 (...)

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Publications

Saisir le chantier domestique de rénovation par l’image. Pour une analyse de photographies d’habitants, artisans, chercheurs et artistes (Claire Kueny, Jade Tang, Jean Paul Filiod, Leroy Merlin Source, 2020)

Résumé partiel : la mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises d’images de la part d’acteurs très différents. Par les habitants tout d’abord. Mais aussi par les artisans qui y interviennent. Par les chercheurs qui s’y intéressent. Par les artistes enfin qui depuis longtemps ont bien identifié (...)

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Inspecter le social : une fonction en voie d’extinction ou une doctrine en expansion  ? (Magali Robelet in La règle et le rapporteur. Une sociologie de l’inspection, Presses des Mines, 2020)

Résumé de l’ouvrage : scandales sanitaires, violences policières, pollutions environnementales, manquements au Code du travail, évaluations de politiques publiques... Dans ces circonstances, extraordinaires ou non, saisir l’inspection suscite rarement d’oppositions a priori. Mais alors, pourquoi les services d’inspection sont-ils dans le même temps si (...)

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New Avenues to Investigate Childhood from the Perspective of the Sociology of Culture. A Conversation between Christine Détrez and Clémence Perronnet (Christine Détrez et Clémence Perronnet in Youth and Globalization, 2020)

In this article, Christine Détrez and Clémence Perronnet discuss the contributions of the sociology of culture to the study of childhood. They trace back the emergence of this approach in France and the theoretical and methodological challenges faced by a field of study that mobilizes concepts from both a bourdieusian theoretical framework and (...)

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Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : GIS Institut du Genre : Nouvel appel à projets dans le domaine des études du genre et des sexualités (date limite : 21/09/2020)

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’intérêt scientifique qui réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de (...)

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RAPPEL : Appel à projets : semaine «  À l’école de l’anthropocène  » 2021 (date limite : 21/09/2020)

L’École urbaine de Lyon ambitionne d’innover en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène. Elle organise l’action de valorisation et de médiation À l’École de l’Anthropocène , dont la troisième édition se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à H7 (70 quai Perrache - 69002 Lyon). Comme lors les deux précédentes (...)

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RAPPEL : Laboratoire de L’Éducation : appel à projets 2021 (date limite : 30/09/2020)

L’hôtel à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UMS 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition (...)

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RAPPEL : Appel à articles : «  Revue d’anthropologie des connaissances  » - dossier «  Ignorance(s)  » (date limite : 30/11/2020)

La Revue d’anthropologie des connaissances a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Ignorance(s).
Argumentaire partiel : l’ignorance est depuis plus d’une dizaine d’années une thématique de recherche en vogue aussi bien en sociologie, en philosophie, en histoire ou en anthropologie. Elle donne lieu à une littérature (...)

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Financement de la recherche

RAPPEL : Collegium de Lyon : Appels à candidatures «  blanc  » et «  fléché  » – séjours 2021-2022 (dates limite : 15/09 et 30/10/2020)

Le Collegium, Institut d’études avancées de Lyon a ouvert son appel à candidatures pour séjours en 2021-2022, dans des conditions modifiées pour cette édition.
Deux modes de candidature sont désormais proposés, pour lesquels une lettre de soutien d’au moins un laboratoire du site, validée par sa/son direct.rice.eur est impérativement requise : (...)

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RAPPEL : Institut universitaire de France : ouverture de la campagne de candidatures, promotion 2021 (date limite : 06/10/2020)

L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Un certain nombre d’enseignant.e.s-chercheur.e.s sont nommé.e.s chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur (...)

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RAPPEL : Le Rize - Villeurbanne : Offre de contrat doctoral (CIFRE) (date limite : 16/10/2020)

Dans le cadre de ses activités de recherche, Le Rize, Centre mémoires, cultures, échanges de la Ville de Villeurbanne, recrute pour le début de l’année 2021 un ou une doctorant.e en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE, cofinancé par l’ANRT et la Ville de Villeurbanne pendant trois ans.
Domaines et axes de recherche (...)

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ANR : Appel à projets générique 2021 (date limite : 01/12/2021)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son «  Appel à projets générique 2021  ».
L’AAPG 2021 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites en-treprises (TPE).
Il correspond à la composante «  (...)

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Prochaine Lettre à paraître début septembre. Très belles vacances à tou.te.s !