Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 16 octobre 2018

VIE DU LABO

RAPPEL : Reconduction de l’atelier d’écriture ethnographique pour doctorant.e.s

L’atelier d’écriture ethnographique à destination des doctorant.e.s a été lancé l’an dernier. Il est reconduit pour l’année 2018-2019 et il sera possible de le valider pour 20 heures de formation auprès de l’École doctorale 483.

Présentation partielle : cet atelier d’écriture s’inspire des séminaires organisés par l’anthropologue Michel Naepels à l’EHESS. Il est né d’une volonté de mettre au travail l’écriture, qui est une dimension essentielle de la recherche. Peu d’espaces nous permettent d’en questionner le processus et les étapes, et nous ne discutons bien souvent des textes que sous leur forme définitive. Cet atelier porte donc sur la « mise en texte » de la recherche ethnographique et articule pratique et échanges.

D’une durée de trois heures et demie, chaque séance est composée de temps d’écriture et d’échanges. Avant tout nous discutons de nos blocages, astuces et conseils liés à l’écriture ethnographique et aux multiples enjeux qui lui sont liés. Pour ce faire, nous échangeons sur des lectures faites en amont et sur les écrits que nous avons produits.

L’atelier est ouvert à tous les membres de l’École doctorale 483 ayant une pratique d’enquête de terrain ethnographique dans le cadre de leur recherche.

Les organisatrices réserveront au moins 8 places sur 14 à des doctorant.e.s souhaitant demander la validation de leur participation à l’atelier comme formation doctorale, sous réserve de venir à au moins 5 séances sur les 8.

Les séances se dérouleront les 2e jeudis du mois à l’ENS de Lyon, sur le site Descartes. Pour rappel, la première séance s’est déroulée le 11 octobre.

Les inscriptions se font auprès de Domitille Blanco et de Lola Vives.

Contacts : Domitille Blanco et Lola Vives
En savoir plus : présentation complète de l’atelier en pièce jointe :

VIE SCIENTIFIQUE

ANNULATION : Première séance du séminaire « Professions de santé et profession politique » (17/10/2018)

Un nouveau séminaire est co-organisé par François Buton (Triangle), Christophe Capuano (LARHRA), Frédéric Pierru (Ceraps, Lille) et Magali Robelet (CMW).

Intitulé : « Professions de santé et profession politique »

Argumentaire général : la santé est un domaine largement dépolitisé, alors même que les professionnels de santé sont nombreux à "entrer en politique". Le projet NOTISS entend expliquer ce paradoxe : il dresse le portrait collectif des professionnels de santé détenant un mandat électoral, et il examine la trajectoire politique et électorale d’un enjeu décisif, les inégalités sociales de santé.
Le séminaire lié doit permettre de mieux comprendre la place des professionnels de santé en politique.

Les séances se dérouleront les mercredis, de 14h à 16h30.

La première séance du séminaire, initialement prévue le mercredi 17 octobre, dont l’invité programmé était Florent Champy, directeur de recherche au CNRS au LISST (Université de Toulouse), est annulée en raison de la fermeture de la ligne TGV Toulouse-Lyon (intempéries dans l’Aude) .

Contact : Magali Robelet
En savoir plus : calendrier du séminaire disponible à l’adresse suivante

Collège académique Sciences sociales : Action « Initiatives étudiantes ouvertes » (22/10/2018)

Le Collège académique « Sciences sociales » de l’Université de Lyon convie à une réunion d’information sur l’action :

« Initiatives étudiantes ouvertes »

Cette réunion sera consacrée à présenter les modalités de mise en œuvre de cette action destinée à soutenir des projets et des initiatives portés par des groupes d’étudiantes et d’étudiants et intégrés aux objectifs pédagogiques de leurs formations (niveaux L, M ou D).

L’objectif est de permettre à des collectifs d’étudiants de mener à bien un projet collectif destiné à acquérir des compétences et ou à préparer un projet professionnel. Voici quelques exemples, non exhaustifs, des projets sélectionnables : événement autour d’une thématique, voyage d’étude, session de terrain.

Chaque formation du Collège académique sciences sociales pourra déposer un projet (financement maximum 2500 euros). Un jury réunissant à part à égale des enseignants-chercheurs et des étudiants, choisira les projets retenus.

Une journée de restitution, et de remise d’un prix pour le projet jugé le plus intéressant, en mai 2019, clora l’action.

La réunion se tiendra le lundi 22 octobre 2018, de 17h30 à 19h, en salle 308 de la MILC (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contacts :

Première séance du séminaire « Action collective » 2018-2019 (25/10/2018)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa huitième année d’existence. Il reconduit cette année la thématique Protestation et résistance en contexte autoritaire , en sollicitant des spécialistes de contextes autoritaires variés tant géographiquement que temporellement.

Présentation générale du séminaire : une des caractéristiques majeures des régimes autoritaires est d’élever considérablement les coûts de la mobilisation. Comment les individus ou groupes refusant leur loyauté à ce type régime peuvent-ils exprimer leur mécontentement lorsque l’exit (par l’exil, spécialement) est bloqué et la voice sévèrement réprimée ?
Dans le sillage des travaux de Scott, la notion de résistance a visé à rendre compte des actes discrets ou ambigus par lesquels les dominés tentent de défier ou subvertir l’ordre social ou politique qui leur imposé, mais au risque d’une représentation enchantée ou univoque de leurs ressources ou motivations. N’a-t-on pas sous-estimé les effets socialisateurs durables des contextes autoritaires, leurs effets sur les représentations du politiquement possible et légitime, ainsi que les conséquences de la double exigence qui pèse sur les opposants de maintenir un moi acceptable tout en s’aménageant des formes d’existence supportables ?

La première séance de l’édition 2018-2019 aura pour invité Thomas Posado, docteur en sciences politiques de l’Université Paris-8 et chercheur au CRESPPA-CSU.

Intitulé de l’intervention : « Usages et contention des mouvements sociaux dans le Venezuela chaviste »

Résumé : au Venezuela, les mouvements sociaux, qu’ils soient syndicaux ou de quartiers, ont été des alliés décisifs d’Hugo Chávez face aux tentatives insurrectionnelles qu’il subit au début de sa présidence. Toutefois, au cours de ses gouvernements et de manière accentuée durant ceux de Nicolás Maduro, ceux-ci se sont évertués à contenir leur action dans le cadre d’une dérive autoritaire croissante.

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr.

La séance se déroulera jeudi 25 octobre 2018, de 10h30 à 12h30, en salle D4-024 (anciennement salle R20) de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

Première séance du séminaire de l’équipe MEPS (25/10/2018)

La première séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, MEPS aura pour invité Gaspard Lion, docteur en sociologie, auteur d’une thèse intitulée Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire, soutenue en 2018.

Intitulé de l’intervention : « “Effets de classe” et “effets d’espace” dans le rapport au logement non ordinaire. Une analyse des styles de vie associés au camping résidentiel »

Résumé : cette communication portera sur l’une des formes de logements « non ordinaires » qui a connu un développement massif en France au cours de ces dernières années : le camping résidentiel. Au croisement de la sociologie des classes populaires, de la sociologie urbaine et du logement et de la sociologie de la socialisation, elle s’attachera à montrer l’existence d’une stratification interne à cet habitat marquée par trois styles de vie distincts. L’enjeu sera de saisir à la fois les formes de ces styles de vie mais aussi les principes de leur variation, en prêtant attention aussi bien aux ressources et aux trajectoires socio-résidentielles qu’aux processus de socialisation.

La séance aura lieu jeudi 25 octobre 2018, de 14h à 16h30, en salle H- 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Jean-Yves Authier

RAPPEL : Colloque : « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif » (30-31/10/2018)

L’équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques et les laboratoires Centre Max Weber, Triangle et LARHRA co-organisent un colloque thématique.

Intitulé : « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif »

Résumé : la question se pose de savoir si des convergences ont eu lieu entre les différents mouvements (et pas seulement entre le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier), ce qui justifie le cadre lyonnais, assez riche. Le colloque étudiera les contestations, mais aussi les mutations induites dans les pratiques et les usages professionnels à la suite du moment mai 1968. Il s’interrogera également sur les résistances. Enfin, à partir de récits de vie, il s’intéressera aux trajectoires individuelles.

Pour assister au colloque, l’inscription se fait auprès d’Yves Verneuil : yves.verneuil@univ-lyon2.fr

Le colloque se tiendra mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018, à l’Université Lumière Lyon 2, dans l’enceinte du Grand Amphithéâtre (18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : Yves Verneuil
En savoir plus : programme disponible sur la page Web dédiée

Journées d’étude : « REVISOLS - Renouvellement urbain et sols pollués et potentiellement pollués » (07-08/11/2018)

Dans le cadre du projet de recherche financé par le LabEx IMU REVISOLS - Renouvellement urbain et sols pollués et potentiellement pollués, débuté en 2015, deux journées d’étude sont co-organisées, pour le CMW, par Marine Canavese et Florian Charvolin.

Argumentaire partiel : le projet de recherche REVISOLS, réunit des chercheurs de disciplines variées (sociologie, histoire, écotoxicologie et droit), et porte sur la problématique du renouvellement de la ville sur elle-même, considéré sous l’angle de la réaffectation des sols. Il s’agit de recherches principalement sociohistoriques pour
comprendre la politique nationale de gestion des sites et sols pollués ; mais de manière plus générale sur la façon dont le sol, matérialité des relations changeantes
entre les sociétés et leur environnement, intervient dans les processus de recyclage foncier à l’œuvre au sein des villes.

Ces journées d’étude, organisées par l’ensemble de l’équipe de recherche REVISOLS, permettra de présenter les premiers résultats de nos travaux de recherche ; mais aussi d’échanger avec des équipes pluridisciplinaires, et des praticiens, autour de ces problématiques, sur d’autres territoires que l’agglomération lyonnaise (pays frontaliers comme la Belgique, Lorraine, région stéphanoise, etc.).

Inscription nécessaire auprès de Marine Canavese.

Les journées d’étude se dérouleront les mercredi 7 (13h-17h) et jeudi 8 novembre 2018 (9h-16h), dans les locaux de la MSH LSE (en salle Elise Rivet puis André Frossard) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marine Canavese
En savoir plus : programme complet en pièce jointe :

Première séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe DVP (09/11/2018)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la première séance de son séminaire 2018-2019.

Elle aura pour invitées trois participantes du projet ANR « Claspop » (2014-2017) : Marie Cartier (Université de Nantes, CENS), Marie-Hélène Lechien (Université de Limoges, GRESCO) et Vanessa Stettinger (Université de Lille, CeRIES).

Intitulé de la séance : « Autour de l’ANR Claspop - Le “populaire” aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains »

La séance aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 10h à 13h, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier

Festival Interférences 2018 : sélection de séances (nov. 2018)

Le Festival Interférences accueille, du 7 au 17 novembre 2018, dans une pluralité de lieux de l’agglomération lyonnaise, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs.
En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, le festival nous invite à revisiter nos perceptions et notre compréhension du monde.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de séances dont les thèmes et/ou les intervenant.e.s sont potentiellement proches de vos recherches :


Contact : festival.interferences@gmail.com
En savoir plus : programmation complète disponible sur le site Web dédié

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications : Colloque international « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT 2019 » (05/11/2018)

Le troisième colloque international « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » se tiendra à São Paulo (Brésil) entre le 16 et le 18 avril 2019, après une deuxième édition à Lyon.

Intitulé du colloque 2019 : « Déformations, déplacements et rêveries »

Le colloque poursuit l’objectif d’étendre les frontières de la pensée sur les images et les imaginaires des villes du 21e siècle.
Il invite donc les chercheurs dédiés aux questions urbaines, au Construire et Habiter la Terre à réfléchir sur l’imaginaire qui interagit avec la pluralité de phénomènes qui constituent et transforment continuellement la polis, à partir de leurs conceptions spécifiques sur les déformations, les déplacements et les rêveries .

Ces concepts ont, bien entendu, une position centrale dans la philosophie bachelardienne traitant de l’imagination et des images, mais ils doivent toujours être revisités, mis en tensions, actualisés, contextualisés, ces remaniements étant l’opération de domaines de connaissance les plus variés.
Comment ces concepts peuvent-ils aider à comprendre les dynamiques intersubjectives, individuelles et collectives, qui produisent les images et les imaginaires du passé, du présent et de l’avenir de nos villes ?

Les thèmes/intitulés homonymes des tables-rondes seront les suivants :

Les résumés devront être soumis en ligne via le système EasyChair.

La date limite des dépôts des résumés est le lundi 5 novembre 2018 à 23h59, horaire de Brasilia.

Contact : formulaire de contact disponible à l’adresse suivante
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Appel à candidatures : La Fabrique de l’industrie : Concours pour étudiants et jeunes chercheurs (31/01/2019)

Le concours « Étudiants et jeunes chercheurs », organisé par La Fabrique de l’industrie, vise à valoriser des travaux de recherche originaux d’étudiants et de jeunes chercheurs qui contribuent à la réflexion sur les sujets traités par La Fabrique, parmi lesquels les enjeux de compétitivité et de productivité, l’évolution des métiers industriels et des carrières (formation professionnelle, apprentissage, changements organisationnels...), les effets de la mondialisation et de l’innovation sur les entreprises et leurs actifs.

Le concours comporte trois catégories :

Date limite de soumission des dossiers de candidature : 31 janvier 2019, à minuit.

Contact : concours@la-fabrique.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web suivante

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Collège académique Sciences sociales : Soutien au montage de candidatures au dispositif « Écoles thématiques » - IDEX Lyon

L’appel « Soutien aux écoles thématiques » (SEC) de l’IDEX Lyon est ouvert depuis quelques mois.

Le Collège académique « Sciences sociales » de l’Université de Lyon, considérant qu’il s’agit d’un outil très pertinent pour renforcer la structuration et la visibilité des différents champs des sciences sociales, propose une aide aux collègues et aux groupes qui souhaiteraient présenter une candidature dans ce cadre.

Cette aide consiste en un budget (3000 euros maximum) pour financer un séminaire ou un court cycle de réunions de travail, dans le cadre de l’élaboration d’une candidature répondant aux objectifs et aux critères de l’appel.

Le collège académique pourra fournir ensuite une lettre de soutien à la candidature ayant bénéficié de cette aide.

Les porteurs de projets souhaitant présenter une demande peuvent directement prendre contact, pour l’année 2018-2019, avec le bureau du Collège académique sciences sociales qui traitera les demandes au fur et à mesure de leur arrivée.
Un mail précisant la thématique et indiquant les besoins budgétaires devra être envoyé à Corinne Sainte-Colombe : c.sainte-colombe@universite-lyon.fr

Contact : Corinne Sainte-Colombe

RAPPEL : CNRS : Programme 2019 de soutien à la mobilité internationale de l’InSHS (05/11/2018)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale et en appui au développement des projets scientifiques à dimension internationale, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses unités de recherche une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2019.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2019. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.
Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 5 novembre 2018, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr.

Contact : inshs.smi@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de candidature à compléter en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Formations collectives au dépôt dans HAL-SHS - octobre 2018

Une première série de formations collectives de prise en main vous est proposée en interne, durant le mois d’octobre et dans les locaux de la MSH LSE.
Il s’agira de vous former ou reformer à la saisie de vos références bibliographiques dans la plateforme nationale d’archives ouvertes HAL-SHS.

Les deux créneaux encore disponibles (lundi 22 octobre 11h et mardi 23 octobre 13h30) peuvent être choisis via le sondage en ligne suivant.

À titre de rappel, HAL-SHS sera l’unique base d’extraction utilisée pour l’établissement de la liste de publications incluse dans le prochain rapport d’évaluation soumis au HCERES. La direction du laboratoire vous invite donc à procéder à la saisie de toutes vos publications pour la période comprise entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2019.

Contact : Elisa Espinosa

MSH LSE / Lyon 2 : Formation « Recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles ? » (26/11/2018)

La MSH Lyon Saint-Étienne et le Service commun de la documentation de l’Université Lumière Lyon 2 proposent une formation thématique.

Intitulé : « Recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles ? »

Descriptif : données à caractère personnel, RGPD, vie privée, réalisation d’enquêtes ou questionnaires, collecte sur les réseaux sociaux, anonymisation, réutilisation de données... Les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sont régulièrement confrontés aux données personnelles et sensibles, qu’il s’agisse de leur collecte, leur traitement ou de leur protection.

Quelles conséquences, quelle évolution depuis l’entrée en vigueur en mai 2018 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ? Quels sont les droits et obligations à connaitre et appliquer ? Quelles précautions prendre quand des données personnelles sont en jeu ? Face à ce nouveau contexte réglementaire, cette journée de formation a pour objectif de sensibiliser et informer sur ces sujets parfois complexes pour le chercheur et d’apporter des réponses concrètes aux cas rencontrés ou soumis par les participants.

Programme :

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées), avant le 26 octobre 2018, via le formulaire en ligne suivant.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement