Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 25 juillet 2017

VIE DU LABO

Journée d’étude transversale des doctorant.e.s du CMW (24/11/2017)

Les doctorant.e.s du Centre Max Weber organisent une journée transversale consacrée aux communications de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s du laboratoire mais ouverte à tous les membres.

Au cours de cet événement, dont les modalités d’organisation sont semblables à celles de la journée transversale du laboratoire, environ 8 doctorant.e.s communiqueront au sujet de leur(s) recherche(s). S’agissant de la première journée d’études de ce type au sein du CMW, il n’a pas été défini de thématique particulière, permettant en cela aux doctorant.e.s de chaque équipe d’y participer. Si les communicant.e.s seront exclusivement des doctorant.e.s (ou des post-doctorant.e.s), l’ensemble des membres du CMW sont invités à enrichir les discussions théoriques et méthodologiques qui découleront des différentes interventions.

Si vous êtes doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s et que vous souhaitez vous investir dans ce projet (en participant au comité d’organisation ou en communiquant ce jour-là), n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :

La journée se déroulera le vendredi 24 novembre 2017.

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journée d’étude : « Corps vulnérables, corps exposés, corps invisibles : le prisme des cultures publiques » (15/09/2017)

L’équipe 4, Cultures publiques du Centre Max Weber co-organise une journée d’étude thématique.

Intitulé : « Corps vulnérables, corps exposés, corps invisibles : le prisme des cultures publiques »

La journée aura lieu le vendredi 15 septembre 2017, de 09h30 à 16h30, à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, en salle H206 du site de la Tréfilerie (33 rue du 11 novembre - 42000 Saint-Étienne).

Contact : Julie Thomas
En savoir plus  : programme de la journée en pièce jointe :

RAPPEL : Conférence : « La photographie dans les pratiques de recherche » (18/09/2017)

Dans le cadre du cycle de conférences du Studio IMU « Expériences sensibles et recherche urbaine », Jordi Ballesta, photographe, géographe (CIEREC – Université Jean Monnet Saint-Étienne), donnera une conférence.

Intitulé : « La photographie dans les pratiques de recherche : apprentissages de terrain et démarches documentaires »

La conférence se déroulera à l’Université de Lyon, en salle 104/105 (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Laëtitia Mongeard, chargée de valorisation de la recherche
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Réunion d’information « ANR Tour » (21/09/2017)

Pour la deuxième année consécutive, l’Agence nationale de la recherche part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques.
Plus d’une dizaine de rendez-vous sont d’ores et déjà fixés partout en France. Accueillie par les organismes de recherche, les universités et les écoles, l’ANR propose une journée de présentation de l’ensemble des appels et notamment de l’appel à projets générique, des évolutions du Plan d’action de l’agence 2018.

Le matin sera consacré à la présentation du Plan d’action et ses différents appels à projets et l’après-midi se concentrera sur les défis sociétaux. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger sur les modalités de soumissions, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection.

L’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

La journée lyonnaise aura lieu le le 21 septembre de 9h30 à 17h30, de 09h30 à 17h30, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS (2 avenue Albert Einstein - 69100 Villeurbanne).

En savoir plus  : consulter la page Web de l’ANR Tour

RAPPEL : Session d’information « Appels à projets en SHS du programme H2020 » (22/09/2017)

Le Point de Contact National SHS et le Point de Contact « Sciences avec et pour la société », en collaboration avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, organisent une session d’information sur les appels à projets en sciences humaines et sociales du programme Horizon 2020.

Programme :

Inscription gratuite mais obligatoire, à l’adresse suivante.

La session est organisée vendredi 22 septembre 2017, de 9h00 à 12h45, dans l’enceinte de l’amphithéâtre (r.-d.c.) de la Maison Internationale des Langues et des Cultures Amphithéâtre (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contact : Emilie Sablon (Lyon 3)
En savoir plus : programme détaillé consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : Journées d’étude : « Enseigner la sociologie dans le supérieur » (09-10/11/2017)

Le Centre Max Weber (équipe 6, « Modes, espaces et processus de socialisation ») co-organise, avec LLE (Laboratoire de l’Éducation, UMR 3773 de l’ENS de Lyon), le RT4 (Éducation et Formation) et le RT 46 (Éducation, Certification, Qualification) de l’AFS, deux journées d’étude.

Intitulé des journées : « Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête des pratiques »

Les journées sont organisées jeudi 9 et vendredi 10 novembre, à l’ENS de Lyon (salle à préciser).

Contact : Claire Piluso et Stéphanie Tralongo
En savoir plus : programme provisoire en pièce jointe :

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Les familles homoparentales féminines dans la bio‑économie reproductive » (M. Darius, J.-H. Déchaux, in Ethnologie française, vol. 47, n° 3, 2017)


La marchandisation du sperme renforce‑t‑elle l’influence de l’idiome biologique en matière de parenté  ? Si les banques de sperme promeuvent des valeurs de contrôle fondées sur le primat de la filiation biologique, en France les familles homoparentales féminines recourant à la pma avec don de sperme à l’étranger, soucieuses d’apparaître comme de «  vraies  » familles, poursuivent un objectif de normalisation. Estimant que l’alliance conditionne la bilatéralité de la filiation, elles se détournent des services de design biogénétique proposés par le marché de la reproduction.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN

Recension de Hopkins (Andrew), Quiet Outrage : The Way of a Sociologist (M. Dupré, in Revue française de sociologie, vol. 58, 2017/2)


Recension disponible en ligne via CAIRN, à l’adresse suivante.

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

ANR : Appel à candidatures : 17 président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES) (05/09/2017)

Conformément aux standards internationaux en la matière, le processus de sélection de l’Agence nationale de la recherche est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités.

Afin de recruter 17 président(e)s- référent(e)s de ses comités d’évaluation scientifiques (sur les 46 comités que mobilise l’appel générique), l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public.

Chercheurs confirmés et reconnus au plan national et international, les président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES) sont nommés pour une durée d’un an renouvelable deux fois.

  • Le/la Président.e-référent.e met son expérience et ses compétences au service de l’ANR avec la mission principale de gérer un comité d’évaluation scientifique ;
  • intégré.e au sein d’un département scientifique, le/la Président.e-référent.e est, avec le.s chargé.e.s de projets affecté.e.s à son comité, garant.e du respect de la déontologie de sélection selon la Charte de l’ANR ;
  • dans le respect des procédures relatives à l’appel à projets publié par l’ANR, le/la Président.e référent.e conduit les réunions de comité en toute indépendance en suivant les standards internationaux d’évaluation et de sélection ;
  • le/la Président.e-référent.e est aussi force de proposition pour l’amélioration continue des procédures d’évaluation et de sélection.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations. Annualisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi correspond à 20% ou 30% d’un temps plein annuel selon la taille et la spécificité du comité.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2017. Cette démarche répond à la volonté de l’ANR de suivre un processus aussi ouvert que possible. Elle invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.

Contact : contacts généraux (hors contacts départements)

  • Yves FORT, directeur des opérations scientifiques ;
  • Laurence Guyard, responsable des relations avec les communautés scientifiques à la direction des opérations scientifiques.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à candidatures : Résidences de recherche art-sciences de l’IméRA (18/09/2017)

L’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, l’IMéRA, invite des chercheurs et des artistes à participer à des résidences de 3 à 10 mois en 2018-2019, en lien avec les 4 programmes suivants : « Art, science et Société », « Méditerranée », « Rencontres Sciences et Humanités » et « Phénomènes globaux et régulation ».

Tout chercheur, écrivain ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée (dans le cadre du programme général et/ou d’un partenariat).

L’appel vise à développer des approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir.

Date limite de candidature : 18 septembre 2017.

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

RAPPEL : LLE : 3e appel à projets (30/09/2017)

La pépinière interdisciplinaire « Laboratoire de l’Éducation » lance en 2017 un troisième appel à projets pour le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales.

Pour être recevable, la candidature doit être portée par un.e membre appartenant aux structures fédérées par RELYS et associer au moins un.e membre des partenaires du « Laboratoire de L’Education » (ICAR, LARHRA, Centre Max Weber, Triangle, EVS et Ifé). La participation de chercheur.e.s ou d’enseignant.e.s-chercheur.e.s extérieur.e.s à Lyon-Saint-Étienne est donc possible.

Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition interdisciplinaire dans le domaine de l’éducation.

Seules sont éligibles les dépenses de fonctionnement, incluant des prestations de service (sur facture). Le budget ne peut pas être utilisé pour l’emploi de personnel ou le paiement de vacations.
Les séminaires ou les réunions afférents aux projets devront, dans la mesure du possible, se dérouler au sein de l’ENS de Lyon et une communication devra en être faite sur le site du LLE. Deux types d’actions seront soutenus.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2017 à 12h.

Contact : lle-ums3773@ens-lyon.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

IDEXLYON : Appel à projets « Impulsion » (Lyon 2 : 02/10/2017)

L’appel à projets Impulsion de l’IDEXLYON a pour périmètre l’environnement de recherche des nouveaux arrivants sur le site Lyon Saint-Étienne. Il vise plus particulièrement à soutenir le développement de projets de recherche et de formation par des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement arrivés sur le site.

Critères d’éligibilité des candidats :

  • 1. Prise de fonction dans un établissement membre de l’Université de Lyon dans le cadre des recrutements 2017, sur un poste de MCF, PR, CR ou DR (ou assimilés) ;
  • 2. Dimension exogène (parcours des quatre années précédant le recrutement effectué hors des établissements de l’Université de Lyon).

Critères de sélection :
La sélection finale se fera à partir des remontées des établissements sur la base des critères suivants :

  • 1. Qualité scientifique et « haut potentiel » du candidat ;
  • 2. Qualité du parcours et dimension internationale.

Type de soutien :
Le soutien IDEX se fera par le biais de l’octroi aux lauréats d’une enveloppe dédiée au financement des frais de recherche et de formation (pouvant inclure fonctionnement, équipement et masse salariale contractuelle de post-doctorants ou personnels techniques). Cette enveloppe est gérée directement par les établissements partenaires.

Montant maximum du soutien : 80 000 €.
Durée du soutien (à compter du 1er janvier 2018) : 24 mois.

Pour candidater à cet appel à projet, les candidats contactent directement leur établissement.

Pour l’université Lyon 2, veuillez contacter directement Michael BERTHET (m.berthet@univ-lyon2.fr), qui répondra à vos questions sur cet appel et vous aidera dans le montage du projet

Date limite de réception des candidatures auprès de Lyon 2 : lundi 2 octobre 2017 à 12h00.

Contact : contact général : pia@universite-lyon.fr
En savoir plus : texte de l’appel fléché Lyon 2 et fiche de candidature en pièces jointes :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Institut universitaire de France : ouverture de la campagne de candidatures à l’IUF, promotion 2018 (24/09/2017)

L’Institut universitaire de France, créé par le décret du 26 août 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont nommés chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.

L’IUF comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Peuvent être nommés à l’IUF les enseignants-chercheurs titulaires depuis au moins deux ans dans une université française ou un autre établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dépendant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, à la condition d’avoir assuré dans les deux années précédent leur nomination à l’IUF la charge d’enseignement effective conforme à leur statut.

Le dossier de candidature sera intégralement rédigé en anglais (une version en français peut également être ajoutée).

La campagne de sélection ouvrira le 4 septembre 2017 midi. La fiche de renseignements valant déclaration préalable de candidature devra être saisie en ligne sur le site de soumission avant le 24 septembre 2017 à midi, pour les candidats juniors, et avant le 26 septembre 2017 midi, pour les candidats seniors.

Contact : campagne.iuf.2018@recherche.gouv.fr
En savoir plus : modalités de dépôt des candidatures disponibles à l’adresse suivante ; circulaire d’ouverture de l’appel à candidatures en pièce jointe :





Prochaine Lettre à paraître le mardi 5 septembre 2017 - Excellentes vacances !