La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les pratiques addictives (MILDECA) lance un appel à projets intitulé :
PIRALAD 2024 : Recherche sur l’offre illicite et les trafics de stupéfiants
L’AAP vise à soutenir la recherche académique et à produire des connaissances scientifiques sur l’offre et les trafics de drogues illicites impactant la France, départements et régions d’Outre-mer inclus.
Les projets de recherche éligibles couvriront l’ensemble du spectre de l’offre illégale : de la production à la vente au détail en intégrant les volets financiers, technologiques et les effets sociétaux. Ils pourront porter sur les évolutions des phénomènes criminels de l’offre illicite de stupéfiants, les acteurs du trafics (organisations et métiers), les modes opératoires, méthodes, routes, etc.
L’AAP couvre l’ensemble des drogues illicites sans distinction. Une attention particulière pourra être portée sur l’offre et les trafics de produits présentant les plus grands niveaux de menaces, actuels ou prévisibles, en volume ou en valeur.
Au regard du caractère transnational des trafics de stupéfiants, une focale internationale pourra être incluse si celle-ci apporte une plus-value substantielle, en particulier en fournissant des éléments de prospective utiles à l’analyse des enjeux concernant ou susceptibles de concerner le territoire national.
Date limite de soumission électronique des dossiers : 8 mai 2024, à l’adresse suivante : david.weinberger@pm.gouv.fr
Contact : david.weinberger@pm.gouv.fr
En savoir plus : appel complet disponible via la page Web dédiée