La MSH Alpes organise, avec la collaboration de la MSH Lyon Saint-Étienne, un colloque intitulé :
Intitulé : « Plateformes universitaires de données »
Présentation : les pays occidentaux ont longtemps été seuls à mesurer les opinions des citoyens sur les grands sujets de société. Aujourd’hui, les enquêtes sociales et politiques longitudinales se sont généralisées à travers le globe. Elles contribuent à une meilleure connaissance des aires culturelles, de leurs spécificités et de leurs évolutions. Cette conférence constitue une introduction aux principaux baromètres internationaux : Afrobarometer, Arab Barometer, Eurasia Barometer-World Values Survey, European Social Survey et Latin American Public Opinion Project-Americas Barometer.
Les intervenant.e.s présenteront les dispositifs d’enquête et les enjeux méthodologiques associés, mais aussi les résultats clefs et les dynamiques sociétales à l’œuvre. Elles.ils s’appuieront notamment sur les outils d’analyse en ligne disponibles sur les sites web des baromètres, permettant à chacun.e d’avoir accès et d’examiner les données. La conférence s’adresse ainsi aux spécialistes comme non-spécialistes des enquêtes, intéressé.e.s par la comparaison internationale.
Informations pratiques :
- pour assister au colloque en présentiel à la MSH-Alpes : inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne suivant
Contact : Magaye Sall
- pour assister à la retransmission en visioconférence à la MSH LSE : inscription gratuite mais obligatoire (25 personnes maximum), avant le 1er avril 2020 via le formulaire en ligne suivant
Contact : Samuel Bonnand
La retransmission aura lieu le jeudi 2 avril 2020, de 9h15 à 17h, en salle André Bollier de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE