MSH LSE : Conférence : « L’art au prisme du genre » (09/05/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : « L’art au prisme du genre. Autour des expositions d’artistes femmes »

Événement organisé par Damien Delille (LARHRA, Lyon 2) et Marianne Thivend (LARHRA, Lyon 2).

Intervenantes :

  • Fabienne Dumont (ENSAD Nancy) : Essai monographique et exposition au MAC VAL au sujet de Nil Yalter

Lors de ses recherches au sujet des plasticiennes des années 1970 en France, elle a rencontré Nil Yalter, qui avait participé aux collectifs féministes de cette époque. Depuis, au fil de textes et de communications, un regard sur l’ensemble de son parcours s’est construit. Il sera restitué au public par le biais d’un essai monographique et d’une exposition au MAC VAL à la rentrée 2019, co-dirigée avec Frank Lamy, ainsi que par l’édition d’un long entretien, en partenariat avec l’association AWARE. Elle présentera ainsi le développement de ses recherches au sujet du parcours de l’artiste multimédia, dont l’œuvre sociocritique se situe à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies.

  • Hanna Alkema (association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) : Visibiliser les artistes femmes du XXe siècle : les actions de l’association AWARE.

L’objet de cette intervention est de présenter, au sein du contexte actuel de l’intérêt renouvelé pour les artistes femmes, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, co-fondée en juin 2014, par Camille Morineau, dont le but est la création, la diffusion et l’indexation de l’information sur ces artistes, ayant travaillé au XXe siècle, grâce à des partenariats avec des musées, des universités et des centres de recherche. Les actions principales de cette association Loi 1901, à rayonnement international, sont l’organisation d’événements (colloques, journées d’étude, prix et bourses, visites) destinés à rendre visible ces artistes, la constitution d’un centre de documentation, ainsi que l’édition et l’enrichissement quotidien d’un site Internet entièrement dédié aux artistes femmes du XXe siècle.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La conférence aura lieu le jeudi 9 mai 2019, de 18h à 20h, dans l’enceinte de l’Espace Marc Bloch de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 26 mars 2019