MSH LSE : Conférence : « Les valeurs de la santé » (28/02/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : « Les valeurs de la santé. Les syndicalistes dans le gouvernement des risques industriels (1966-1987) »

Événement organisé par Marie Préau (GREPS), Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW).

Intervenant : Renaud Bécot, historien, post-doctorant (LARHRA).

Résumé : les années 1968 sont le moment d’une crise du consentement face à l’empoisonnement industriel et face aux formes de régulation légalisant cette contamination. D’une part, la crise du compromis fordiste s’accompagne d’une contestation des formes de régulation des risques professionnels, fondée sur la loi sur la réparation des maladies professionnelles (1919). Cette loi consacre un système fondé sur le principe d’une compensation monétaire forfaitaire des préjudices de santé provoqués dans l’espace de travail. D’autre part, à l’extérieur des entreprises, les mobilisations contre la pollution industrielle contestent la gestion des nuisances industrielles relevant du droit des établissements classés depuis le début du dix-neuvième siècle. En soumettant les établissements polluants à une autorisation préalable à leur ouverture, cette réglementation contribue à protéger les industriels des plaintes des riverains, tout en incitant ces acteurs à négocier entre eux des compensations monétaires en fonction des préjudices subis.

En dépit de l’existence de ces deux corpus juridiques distincts, les réponses apportées aux atteintes aux corps ou aux écosystèmes s’énoncent uniquement au travers de la réparation monétaire consécutive au préjudice déjà survenu. En contestant ces législations, une partie du mouvement syndical contribue aussi à la refondation d’un gouvernement des risques industriels au tournant de la décennie 1980.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La conférence aura lieu le jeudi 28 février 2019, de 16h à 18h, dans l’enceinte de l’Espace Marc Bloch de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 26 janvier 2019