MSH LSE/Science Po : J.E. : « Les défis d’une approche globale de la santé » (17/03/2022)

Science Po Lyon et la MSH Lyon Saint-Étienne - dans le cadre de son axe scientifique Santé et société -, co-organisent une journée d’étude.

Intitulé : Les défis d’une approche globale de la santé

Événement organisé par Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE) et Amandine Gautier (doctorante VetAgro Sup, TRIANGLE).

L’exposome correspond à l’ensemble des expositions environnementales auxquelles nous sommes soumis tout au long de notre vie, via notre alimentation, l’air que nous respirons, etc. Les facteurs environnementaux seraient à l’origine de plus de 70% des maladies non transmissibles. Les animaux sont à l’origine d’au moins 60% des maladies infectieuses. Notre santé dépend largement de notre environnement, de la qualité des écosystèmes, de la santé des animaux, ainsi que l’approche One Health le souligne.
Cette journée propose de répondre aux enjeux de santé globale en croisant les regards des praticiens et des chercheur.ses.

Programme :

  • Session 1 (10h-13h, amphithéâtre Schaul) - Exposome

- Introduction au concept de l’exposome - Vincent Bessonneau, directeur de recherche Environnement Santé (EHESP) ;
- L’Exposome : Tensions entre holisme et réductionnisme - Elodie Giroux, philosophe (Univ. Lyon 3, IRPHIL) ;
- Maladies sans cause et exposome. La question des déterminants socio- environnementaux - Catherine Cavalin, sociologue (CNRS, IRISSO).

  • Session 2 (14h30-17h30, amphithéâtre Pacaut) - One Health

- One Health, Un concept vieux comme le mythe - Claire Harpet, anthropologue (Univ. Lyon 3, IRPHIL) ;
- Un parcours de médecin à l’aune de l’approche One Health - Philippe Vanhems, professeur des Universités-Praticien hospitalier (Hospices Civiles de Lyon) ;
- Un parcours de vétérinaire à l’aune de l’approche One Health - Jean-Yves Madec, directeur scientifique (ANSES).

La journée se déroulera le jeudi 17 mars 2022, de 10h à 17h30, sur site exclusivement, dans les locaux de Sciences Po Lyon, Bâtiment L Pédagogique, amphithéâtres Schaul et Pacaut (rue Charles Appleton - 69007 Lyon).

Entrée libre, sans inscription.

Contact : gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 1er mars 2022