MSH LSE : Journée d’étude « Friche(s) #1 : friches urbaines et industrielles » (30/03/2023)

« La » MSH Lyon Saint-Étienne propose une journée d’étude dans le cadre de son axe scientifique « Environnement urbain ».

La journée est organisé par Christelle Morel Journel (université Jean Monnet Saint-Étienne, EVS) et Florian Charvolin (CNRS, CMW).

Intitulé de l’événement : Friche(s) #1 : friches urbaines et industrielles. Un enjeu crucial d’aménagement et de gouvernance à Rive-de-Gier

Contexte :

"Haut-lieu" du développement industriel du tournant des 18e et 19e siècles, Rive-de-Gier a été profondément façonnée par les logiques des systèmes productifs locaux tant dans ses formes urbaines que dans ses dynamiques démographiques. Elle a été saisie, comme d’autres petites villes produites par l’industrie, par un processus de désindustrialisation, profond et fortement déstabilisant, tant sur un plan social que sur un plan urbain à partir des années 1950. La commune est confrontée, comme d’autres de la vallée du Gier où s’exercent la double influence métropolitaine de Lyon et Saint-Étienne, à des enjeux cruciaux de reconversion, notamment des espaces dégradés et / ou délaissés.

Aujourd’hui, les acteurs locaux sont confrontés à deux projets de grande ampleur :

  • le renouvellement du centre-ville fait l’objet d’une contractualisation avec l’ANRU en impliquant la Région, Saint-Etienne Métropole, la commune, les bailleurs, etc. ;
  • la grande friche de la verrerie Duralex, fermée depuis 2007, est insérée dans une opération d’aménagement stratégique pour Saint-Etienne-Métropole depuis 2012.

Actualiser la réflexion sur les friches

Ces deux projets constituent l’opportunité d’actualiser une réflexion bien ancrée en sciences sociales sur les espaces délaissés par les acteurs industriels, leurs héritages tant en termes de pollutions diverses qu’en termes de déclassement symbolique.À partir d’interventions de chercheur.es et de praticien.nes portant sur la genèse des friches et leurs modalités de traitement dans une petite ville sous double influence métropolitaine, la journée d’études invite les participants à intégrer pleinement les friches dans l’appréhension des environnements urbains.

La journée se déroulera le jeudi 30 mars 2023, de 9h30 à 17h, à Rive-de-Gier, dans les locaux de l’Hôtel de ville, en salle 212 (place de la Libération - 42800 Rive-de-Gier).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant, avant le 29 mars 2023.

Contact : christelle.morel.journel@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 20 mars 2023