MSH LSE : Séminaire « Cyberharcèlement et antiféminisme en ligne » (02/03/2022)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Sociétés et humanités numériques et Genre, organise un séminaire en mode hybride.

Intitulé : Cyberharcèlement et antiféminisme en ligne

Événement organisé par Adrian Staii (Lyon 3, ELICO).

Ce séminaire conjoint aux axes « Sociétés et humanités numériques » et « Genre » de la MSH LSE a pour objet d’interroger les cyberviolences de genre, notamment le cyberharcèlement et l’antiféminisme en ligne.

Deux interventions permettront d’aborder cette problématique sociale et de recherche à la fois sous l’angle de l’inscription de ces formes spécifiques de cyberviolence dans le continuum des violences et des discriminations liées au genre et sous l’angle des méthodologies de collecte des données et de recherche sur ces terrains numériques, en croisant ainsi les apports des études sur le genre et des humanités numériques.

Discutante : Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 1, ELICO.

Programme :

  • Cyberviolence et cyberharcèlement : restitution des résultats d’une enquête auprès des Français et des Françaises - Laure Salmona, cofondatrice et Trésorière de l’association Féministes contre le cyberharcèlement ;
  • La résistance des femmes face à l’antiféminisme en ligne : cartographie préliminaire et typologie des pratiques - Mélanie Millette, Ph.D., Professeure agrégée, Dép. de communication sociale et publique, UQAM (Québec), Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Réseau québécois en études féministes (ReQEF).

Le séminaire se déroulera le mercredi 2 mars 2022, de 17h à 19h, à la fois en visioconférence et sur place, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 23 février 2022