La MSH Lyon Saint-Étienne propose un séminaire dans le cadre de son axe scientifique « Environnement urbain ».
Le séminaire est organisé par Florian Charvolin (CNRS, CMW) et Stéphane Cadiou (Lyon 2, Triangle).
Intervenante : Flaminia Paddeu, maîtresse de conférences en géographie (Univ. Sorbonne Paris Nord, laboratoire Pléïade)
Intitulé de l’intervention : Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles
L’agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du XXIe siècle, cette pratique connaît un regain d’intérêt qui s’inscrit dans la prise de conscience des ravages de l’agriculture conventionnelle et de l’urbanisation. D’autant que la pandémie de Covid-19 a questionne le mode de vie citadin, fondé sur l’inégalité sociale d’accès à la nature, l’artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles.
Dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte, l’agriculture urbaine permet ainsi de produire, de résister et d’habiter autrement. Issu d’une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, mon intervention porte sur les efforts collectifs d’associations et d’individus pour reprendre et cultiver la terre dans les métropoles. Au fil des récits recueillis et des parcelles arpentées, je restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rends compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain."
La journée se déroulera le vendredi 3 février 2023, de 14h à 17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D4.260 du bâtiment D4 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant, avant le 1er février 2023.
Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée