Dans le cadre du cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit », la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Urfist de Lyon proposent une nouvelle formation ouverte à la communauté de recherche SHS.
Intitulé : L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales
Intervenants : Bernard Jacquemin et Joachim Schöpfel (maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication, université de Lille, laboratoire GERiiCO).
Présentation : l’ouverture des données de recherche est l’une des priorités de la politique pour la science ouverte. Quelle est la dimension éthique de cette ouverture, y compris par rapport à l’application des principes FAIR de la gestion des données ?
Nous allons aborder six aspects : les plans de gestion des données, les données personnelles, le respect des personnes, la crédibilité des données, la sécurité des données, et la propriété intellectuelle. Nous allons présenter des cas pratiques, et il y aura du temps pour discuter.
Inscription obligatoire auprès de l’Urfist de Lyon, via la plateforme dédiée.
La formation se déroulera le jeudi 2 avril 2020, de 14h à 17h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Ennat Léger (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contacts à la MSH LSE : alexandra.dugue@msh-lse.fr ; annie.busson@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web du cycle de formation