MSH LSE, co-org. CMW : J.E. « Une alimentation saine et viable pour tous et toutes dans les territoires urbains » (11/01/2022)

Date :Mardi 11 janvier de 09h15 à 17h00

La MSH Lyon Saint-Étienne propose une nouvelle journée d’étude dans le cadre de son axe scientifique « Environnement urbain ».

La journée est co-organisée par Béatrice Maurines, Florian Charvolin (CMW) et Christelle Morel Journel (MCF en géographie-aménagement - université Jean-Monnet-Saint-Étienne, EVS).

Intitulé : Une alimentation saine et viable pour tous et toutes dans les territoires urbains. Quels interfaces, acteurs et chercheurs ?

Programme (susceptible d’être modifié, consulter la page Web dédiée) :

Matinée (9h15-12h30) - Des associations de l’alimentation viable pour tous et toutes en ville : quelles innovations ?

  • 09h15 : Présentation de la journée : Des collaborations entre chercheur.es et acteurs.ices de l’alimentation pour tous dans la métropole lyonnaise – Béatrice Maurines (Lyon 2, CMW)
  • 09h45 : Rôles et modes d’actions des associations pour des territoires urbains nourriciers – Cécile Fau (directrice du GESRA), Camille Crini (chargée de mission Légum’aulogis) et Clara Gaulme (chargée de mission Passe Jardins)
  • 11h30 : Pause
  • 11h45 : Débat – animé par Béatrice Maurines (Lyon 2, CMW) et Séverine Saleilles (Lyon 2, COACTIS)
  • 12h30 : Pause-déjeuner, repas libre

Après-midi (14h-17h) - Les territoires nourriciers : perspective historique et actualités

  • 14h00 : Vers le territoire nourricier ? Une petite histoire des relations entre territoire et alimentation et de la possibilité d’un avenir commun – Caroline Brand, géographe (Isara, LER)
  • 15h15 : Pause
  • 15h15 : Présentation de l’association VRAC et du projet « Territoire à vivre » – Loranna Vincent (coordinatrice nationale du réseau VRAC)
  • 16h00 : Table ronde : Chercheurs et acteurs pour une alimentation saine et viable : quelles avancées ? quels freins ? – Fabienne Barataud, Caroline Brand, Consuelo Biskupovic, Rosario Carmona, Camille Crini, Clara Gaulme, Béatrice Maurines, Séverine Saleilles, Lorana Vincent.

La journée se déroulera en visioconférence le mardi 11 janvier 2022.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant, avant le 9 janvier 2022.

Contact :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 13 décembre 2021